Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une erreur à ne pas faire pendant la canicule

mercredi, 11 mai 2022 à 17:00 - Une canicule sévit au Québec. Quand il fait si chaud, vous pouvez être tenté de vous rafraîchir dans un lac ou une rivière. Chose à ne pas faire.


En bref :

  • Vague de chaleur hâtive au Québec ;
  • Températures caniculaires ;
  • Baignade et petites embarcations : attention à ce danger.

Dangereux choc

La canicule qui touche le Québec est une belle surprise. Depuis le début du printemps, la chaleur s'est faite discrète. Durant les prochains jours, les maximums grimperont à près de 30 °C dans plusieurs régions. Avec des journées aussi chaudes, vous serez peut-être tenté de vous rafraîchir dans un plan d'eau. Un danger bien réel vous guette : étant donné que cette séquence exceptionnelle sévit tôt en saison, la température de l'eau demeure très froide.

choc thermique 3

Contraste de température

Entre les températures de l'eau et de l'air, l'écart est grand. En considérant que les maximums atteignent entre 25 °C et 30 °C, le contraste peut représenter un danger pour un baigneur ou un plaisancier. Même dans le sud du Québec, le Saint-Laurent, les rivières et les lacs sont trop froids pour la baignade.

choc thermique 1

Eau glacée

En mai, les plans d'eau sont à peine libres de glace dans certaines régions, notamment au Saguenay et dans les secteurs nordiques. Un choc thermique peut survenir lorsque la température de l'eau est de moins de 10 °C, ou même de 15 °C dans certains cas. L'eau très froide peut paralyser et causer la noyade. La baignade est à proscrire, mais aussi toutes les activités qui représentent un risque de chute, comme le kayak.

30 degres 2A

Avec la collaboration de Patrick Duplessis, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec connaît déjà un épisode de sécheresse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité