Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

MISE À JOUR - Tempête : des vents encore plus violents sont prévus

mercredi, 8 décembre 2021 à 06:00 - L'histoire se répète : un autre gros système en provenance du Colorado se dirige vers le Québec. Ce week-end, des précipitations variées et des vents forts vont sévir. Une deuxième tempête en moins d'une semaine.


En bref :

  • Gros système en formation au Colorado ;
  • Trajectoire au nord ;
  • Pluie, neige, verglas et vents violents ce week-end.

L'histoire se répète

Les meilleurs ingrédients sont réunis : une deuxième tempête en moins d'une semaine fonce vers le Québec. Une lutte de masses d'air sera une fois de plus à l'origine d'un événement météo marquant. Un système en provenance du Colorado va drainer de l'air chaud et humide du golfe du Mexique. Au nord, un vortex polaire bien vigoureux va générer un fort contraste thermique. Au programme : précipitations variées et vents violents.

TEMPETE1 (10)

Mauvaise trajectoire

La province se trouve dans un corridor actif. Les systèmes foncent vers le Québec en raison de la trajectoire des vents en altitude. En passant plus au nord, cette grosse perturbation va déverser une variété de précipitations. Cette tempête affectera la province au cours du week-end.

TEMPETE2

Pluie, verglas et neige

Le contraste thermique va encore générer des vents forts un peu partout au Québec. Pour la moitié sud de la province, le système apportera majoritairement de la pluie et du verglas. Les régions plus au nord, notamment l'Abitibi et la Côte-Nord, pourraient recevoir une bordée. Étant donné que la trajectoire de la perturbation peut changer, nous vous invitons à consulter les prévisions d'ici vendredi pour plus de précisions.

TEMPETE2 (10)

Vents de tempête

Le jeu des masses d'air va générer de forts vents au cours du week-end. Encore une fois, la vélocité des rafales pourrait causer des ennuis, notamment des pannes d'électricité. La grande région de Montréal et l'Abitibi auront droit aux manifestations les plus violentes alors que les pointes pourraient atteindre 90 km/h par moments.

TEMPETE3 (8)


À VOIR ÉGALEMENT : Prévisions Snowbirds : un hiver beau et chaud

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité