Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une deuxième moitié de mois pleine de promesses

dimanche, 2 mai 2021 à 11:31 - Nous avons connu plusieurs beaux week-ends depuis le 1er mars. Toutefois le Québec se retrouvera du mauvais côté d’un blocage au cours de la prochaine semaine. Est-ce que cette tendance au beau temps saura résister ? Explications ici.


Le mois de mai rime généralement avec les 15 °C qui s’installent pour de bon et le beau temps qui domine. Les gens profitent alors pleinement de l’extérieur durant leurs week-ends. Or cette année, le début du mois a plutôt été marqué par un patron météorologique défavorable qui s’étire. Cependant, les possibilités de revoir le beau temps et la chaleur sont moins loin qu’il n’y paraît…

Un début de printemps météorologique prolifique

Depuis le début du printemps météorologique, soit le 1er mars, le Québec s’est retrouvé du bon côté de multiples blocages atmosphériques. Ceci a eu pour incidence que la province a connue plus de beaux week-ends qu’habituellement. Pour donner un point de comparaison : la normale entre le 1er mars et le 30 avril est de trois beaux week-ends. Celle-ci monte à cinq entre le 1er mars et le 31 mai. Cette année, on peut s’estimer chanceux puisque nous avons déjà eu droit à six week-ends de beau temps sur huit jusqu’à présent.

we-1

Se retrouver du mauvais côté d’un blocage

Cependant, le vent — ou plutôt le courant-jet — a tourné, apportant froid et pluie. C’est un blocage situé au-dessus du Groenland qui est à blâmer pour la trajectoire perturbée du courant-jet, qui maintient le froid prisonnier sur la province.

Par ailleurs, alors qu’en moyenne, on a droit à environ 15 belles journées en mai et 229 heures d’ensoleillement pour le sud du Québec, ce patron défavorable présent pour les dix premiers jours du mois risque fort de réduire les chances de pouvoir obtenir un tel scénario. Les deux prochains week-ends se dérouleront donc sous le signe de la fraîcheur, des nuages et de la pluie.

we-4

L’après-blocage

Toutefois, le blocage devrait se dissiper autour du 10 mai. Mais, la chaleur sera un peu à la traîne et devrait pointer le bout de son nez seulement après la mi-mai, ce qui permettra de renouer avec les beaux week-ends.

we-2

Mais, étant donné que le mois de mai compte cinq fins de semaine cette année, nous devrions tout de même être en mesure de terminer le mois près des normales de beaux week-ends.

we-3


À VOIR ÉGALEMENT : Les bons côtés du mois de mai

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité