Une intervention policière donne lieu à une découverte fascinante

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le fossile d'un reptile volant, saisi en 2013, serait en fait le spécimen de ptérosaure le plus complet à ce jour selon un article scientifique récemment publié dans la revue PLOS ONE.


Le fossile saisi appartient à une espèce connue sous le nom de Tupandactylus nagivans et aurait vécu durant la période du Crétacé inférieur, soit il y a entre 100,5 et 145 millions d'années.

Presque tout le corps a été conservé, ainsi que quelques petits morceaux de tissu. Cette découverte est de loin la plus complète comparée aux autres spécimens précédents, qui ne se composaient généralement que du crâne.

Une découverte à l’origine insolite

Le ptérosaure a été retrouvé lors d'une descente de police dans le port de Santos, à São Paulo au Brésil. De plus, 3 000 autres reliques protégées ont également été saisies.

« La police fédérale du Brésil enquêtait sur une opération de commerce de fossiles et a récupéré, en 2013, plus de 3 000 spécimens », a déclaré l'un des auteurs de l'étude, Victor Beccari, paléontologue spécialisé en vertébrés, de l'Université de São Paulo.

« Au Brésil, les fossiles sont protégés par la loi, car ils font partie du patrimoine géologique du pays. Par conséquent, la collecte de fossiles nécessite une autorisation, et le commerce et les collections privées de fossiles sont illégaux au Brésil. »

t navigans

Crédit photo : Beccari et al/PLOS ONE

Le contenu continue ci-dessous

Une fois collectées, les dalles comportant les morceaux de fossiles ont été transportées à l'Université de São Paulo et réassemblées telles des pièces de casse-tête. L'équipe du professeur Beccari a commencé à étudier le fossile en 2016, en utilisant entre autres la tomodensitométrie.

Selon leur analyse, le ptérosaure retrouvé avait une envergure de plus de 2,5 mètres et mesurait 1 mètre de haut, 40 % de sa hauteur étant constitué par la crête de sa tête. Étant donné qu'il avait également un long cou, qui lui aussi arborait une crête, les chercheurs soupçonnent qu'il s'agissait d'un reptile volant qui effectuait de courtes distances de vol.

D'après les informations de Cheryl Santa Maria, journaliste à The Weather Network


À VOIR ÉGALEMENT : Des nuages au secours de la Grande Barrière de corail