Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une des pires séquences depuis le début du printemps

lundi, 25 avril 2022 à 05:30 - Le Québec s'apprête à connaître une des pires séquences depuis le début du printemps.


EN BREF :

  • Semaine grise et fraîche au Québec ;
  • Précipitations tous les jours ;
  • Températures sous les normales dès mercredi.

Séquence difficile

Une séquence grise s’est installée au Québec avec la formation d’une perturbation. De lundi à mardi, un système déversera de bonnes quantités de pluie sur la province. Un peu de neige pourrait aussi faire son apparition, bien qu'elle sera localisée dans le nord-ouest de la province.

MT ÉVO

Du positif... avant la neige

Une bonne nouvelle persiste : le mercure nous réservera une belle surprise avec des températures pouvant dépasser les 15 °C par endroits. Lundi, il n’est pas impossible que l’on atteigne pour une première fois la barre des 20 °C en 2022. Cette douceur sera toutefois de courte durée : dès mercredi, les températures retomberont sous les normales.

Cette baisse du mercure coïncidera avec l’arrivée d’un autre système. Un mélange de pluie et de neige est attendu pour le Québec. Au centre et dans l’est de la province, et même en terrains montagneux tout près de la frontière américaine, de la neige va tomber. Certains secteurs, surtout ceux à l’est, pourraient recevoir une bordée.

MT PATRON

Goutte froide

Le phénomène météorologique responsable de ce contexte s’appelle une goutte froide. Il s’agit de températures plus froides en altitude. Un conflit de masse d’air est ainsi créé tandis que la configuration atmosphérique tend à stagner durant plusieurs jours. Par conséquent, des précipitations sont générées lors de cette situation.

image - 2022-04-25T123731.136

Ne vous attendez pas à voir le soleil apparaître très longtemps au cours de la semaine prochaine. Pour la grande région métropolitaine, les heures d’ensoleillement vont chuter dès lundi. Pour les secteurs à l’est de Québec, le changement se fera sentir mardi. Quand on se compare, on se console : au cours d’un mois d’avril, le record pour la plus longue période pluvieuse est de 18 jours, en 2018.


À VOIR ÉGALEMENT : RARE : Une éclipse solaire vue de la planète Mars !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité