Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une dépression vigoureuse touchera très bientôt le Québec

lundi, 14 octobre 2019 à 17:19 - Un système dépressionnaire viendra perturber une bonne partie de la semaine, amenant avec lui pluie soutenue et quelques flocons.


Le sud et le centre du Québec profiteront d’un dégagement partiel mardi. Toutefois, un tout nouveau système fera son entrée dès mardi soir par la porte du nord-ouest.

Cette dépression costaude, en provenance des Grands Lacs, devrait affecter une grande partie du territoire au cours de la journée de mercredi. De plus, une autre perturbation originaire du golfe du Mexique viendra l'alimenter en humidité, ce qui accentuera l'intensité des précipitations.

Le nord-ouest et le sud seront les premiers sur la liste : dès le début de la journée, ces régions verront des gouttes de pluie. Le sud connaîtra de la pluie plus soutenue plutôt en soirée.

Le système poursuivra ensuite sa course le long du fleuve Saint-Laurent, et gagnera le centre de la province au cours de la journée de jeudi.

De plus, comme jeudi sera une journée particulièrement fraîche, des flocons de neige pourraient s'accumuler dans les terrains montagneux, comme la Réserve faunique des Laurentides et dans le parc national de la Gaspésie.

ensoleillement-josy

Fidèle à son habitude, l'est sera le dernier secteur touché : la pluie soutenue y tombera au cours de la journée de vendredi. Les précipitations persisteront dans cette région jusqu'en fin de journée. Quelques averses résiduelles sont possibles dans d'autres régions à ce moment, mais la tendance sera généralement au dégagement.

Au total, jusqu'à 50 millimètres de précipitations liquides pourraient tomber aux endroits les plus touchés.

Cette journée sera particulièrement venteuse, avec des vents de 50 km/h sont attendus. De violentes rafales, pouvant dépasser les 90 km/h, sont aussi possibles dans l'est du Québec. Une onde de tempête pourrait s'inviter dans l'est du Québec, alors que de hautes vagues sont attendues.


À VOIR ÉGALEMENT : Une météo démesurée frappe les quatre coins des États-Unis

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité