Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une dangereuse bactérie mangeuse de chair migre vers le nord

samedi, 22 juin 2019 à 15:32 - Une bactérie mangeuse de chair, habituée des eaux chaudes du golfe du Mexique, migre actuellement vers des zones plus froides.


Une étude publiée au cours des derniers jours suggère qu'une bactérie mangeuse de chair progresse maintenant vers le nord, en raison des changements climatiques.

Cette bactérie est à l'origine de la fasciite nécrosante, une rare et grave maladie de peau. Bien qu'elle soit potentiellement mortelle, la maladie est également très peu répandue. Ce sont généralement des gens souffrant déjà de maladies chroniques (comme le diabète, par exemple), qui la contracte.

La bactérie préfère l'eau salée avec des températures de surface au-dessus de 13ºC. Dans le passé, elle a été retrouvée dans les zones côtières du sud-est des États-Unis et dans le golfe du Mexique.

Cependant, ce nouveau rapport, publié dans la revue The Annals of Internal Medicine, fait état d'infections près de la baie Delaware, entre l'état du même nom et le New Jersey, où l'eau est beaucoup plus froide. Cinq personnes auraient été infectées par la bactérie vibrio vulnificus en 2017 et 2018.

Au cours des huit années précédentes, seulement un cas avait été reporté aux autorités.

Cette bactérie est déjà présente dans plusieurs régions du monde, du moment que les conditions le permettent.

Et sur les côtes canadiennes ?

Si la tendance au réchauffement se maintient, la bactérie pourrait continuer de progresser vers les eaux plus nordiques. Les températures de l'océan Atlantique, près des côtes du Canada, ont été entre 2 et 3 degrés au-dessus de la normale au coeur de la canicule de juillet 2018.

De larges zones enregistrent également des températures avoisinant les 20ºC au plus fort de l'été, vers la fin du mois d'août.

Sources: Annals of Internal Medicine | New Scientist | Health | ACSH |


À VOIR ÉGALEMENT : Identifier les bactéries spatiales

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité