Une sévère anomalie cause une série de records et des tornades meurtrières.

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une anomalie chaude et même record dans le golfe du Mexique a d'importantes répercussions pour ces régions qui l’entourent. Entre records de chaleur mensuels et absolus, éruptions de tornades violentes, rien n’est une coïncidence. Plus de détails ici.

En ce début d'avril, le golfe du Mexique est anormalement chaud. On parle même d’une anomalie la plus grande jamais enregistrée par rapport à la normale d'après le scientifique Michael Lowry. Les eaux se retrouvent à plus de 2° plus chauds que la normale.

Depuis plus d’un mois, un dôme de hautes pressions quasi stationnaire au-dessus du golfe du Mexique a permis aux eaux de se réchauffer. Une configuration semblable avait été la source de la formation du Blob dans le Pacifique Est. Sous un anticyclone, des conditions particulièrement sèches et ensoleillées sont observées et permettent aux eaux de se réchauffer.

ANOMALIE GOLFE

Cette anomalie record a des répercussions sur les régions et îles qui y baignent. En effet, elle contribue à une chaleur anormale dans le sud des États-Unis, du Texas jusqu’à la Floride depuis le début du printemps. Les villes qui entourent le golfe viennent d’enregistrer le mois de mars le plus chaud de leur histoire dans ces États.

ANTICYLONE

Miami vient de vivre un mois de mars aux allures de juillet. De plus, la ville vient de connaître sa nuit la plus chaude de l’histoire pour un mois d’avril. Le mercure est descendu seulement jusqu’à 27,2° le 13 avril.

record printempsà

L’Amérique du Nord n’est pas le seul à payer le prix puisque les îles des Caraïbes viennent de connaître le deuxième mois de mars le plus chaud depuis le début des données. De plus, Cuba vient de fracasser des records absolus (tous mois confondus) pendant trois jours consécutifs avec un mercure avoisinant les 39°.

RECORDSS

C’est du côté du Mexique que l’on enregistre provisoirement les températures les plus chaudes sur Terre avec des maximums près des 49° ! Le record de chaleur absolu (tous mois confondus) a même été égalé dans l’État du Yucatan.

Le contenu continue ci-dessous

En cette période de confinement, cette chaleur record n’est pas toujours la bienvenue. De plus, ces eaux très chaudes dans le golfe du Mexique servent aussi de carburant pour les tempêtes. Récemment, du 13 au 14 avril, pas moins de 74 tornades ont été confirmées, dont certaines très violentes. Une trentaine de personnes ont perdu la vie à la suite de cette éruption de tornades, soit le début d’année le plus mortel en huit ans aux États-Unis. Des centaines de maisons ou bâtiments ont été détruits également. Toute l’humidité du golfe transportée par une dépression en contraste avec l’air froid vers les régions canadiennes a permis ce temps particulièrement violent.

TORNADES

Et cela sera à surveiller au cours des prochains mois alors que les mois de mai et juin sont les plus actifs en temps normal en ce qui concerne les tornades. De plus, nous ne sommes plus qu’à quelques mois du début de la saison des ouragans. Alors qu’il est encore trop tôt pour lier les eaux chaudes du golfe du Mexique à une saison active des ouragans, il est certain que cette anomalie chaude pourrait servir de source d’énergie importante pour ces tempêtes.