Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une comète comparable à une planète repérée dans le Système solaire

mardi, 29 juin 2021 à 10:19 - Une comète a été repérée pour la première fois en 2014. Elle émerge du nuage d'Oort, situé entre Neptune et Pluton. L'objet a ceci de particulier : il est gigantesque ! Explications.


Comète lointaine

Une comète géante a été détectée en 2014 alors qu’elle se trouvait à 29 unités astronomiques, ou 4,3 milliards de kilomètres de la Terre. Elle porte le nom de C2014 UN271 Bernardinelli / Bernstein. Le 22 juin 2021, l’objet a été observé alors qu’il s’est rapproché à 20,18 unités astronomiques, ou 3,02 milliards de kilomètres.

Orbite elliptique

La distance, l'orbite et la nature de l'objet laissent penser qu’il s’agit d’une comète provenant du nuage d’Oort. Cette ceinture d'astéroïdes se situe entre la planète Neptune et la planète naine Pluton. La comète se rapprochera au plus près à une distance équivalente à celle de Saturne et du Soleil dans une dizaine d'années. Elle ne sera pas observable à l'oeil nu, mais le sera seulement à l'aide d'un télescope.

Objet gigantesque

Les scientifiques estiment le diamètre de son noyau entre 100 et 300 kilomètres. Si sa taille dépasse les 300 kilomètres, la comète pourrait être comparée à une planète naine. En général, ce type d'objet mesure une dizaine de kilomètres. Il s’agit d’un des plus gros objets transneptuniens jamais repérés.


À VOIR ÉGALEMENT : Plongée miraculeuse en Colombie-Britannique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité