Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Déjà cinq tornades au Québec et ce n'est qu'un début

mercredi, 23 juin 2021 à 11:47 - Si les autres tornades qui ont eu lieu depuis le début de la saison n’ont eu que peu d’impacts, cela n’a malheureusement pas été le cas pour cette cinquième.


Cinq tornades au Québec

Une cinquième tornade a été officiellement confirmée au Québec, ce mardi. Celle qui a causé un décès et deux blessés, à Mascouche, a été catégorisée EF-2, ce qui est heureusement assez rare au Québec. Ses vents variaient entre 180 et 220 km/h. Quatre autres événements ont été rapportés : trois en Abitibi le 25 mai, un le 15 mai au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

image - 2021-06-22T095352.125

Une vraie pouponnière

C'est au Québec qu'un maximum de tornades a été observé depuis le début de la saison chaude. En moyenne, la Belle Province enregistre sept tornades au cours d'une année. Avec les nouvelles technologies qui permettent d'identifier plus facilement le passage de ces tornades, la moyenne pourrait augmenter au cours des prochaines années. Les probabilités sont fortes pour que l'été s'avère particulièrement fertile en événements violents en 2021.

image - 2021-06-22T095916.804

Dommages considérables

Alors que les cellules orageuses se multipliaient depuis le début de l’après-midi ce lundi, une supercellule située dans Lanaudière, plus précisément à Mascouche, a donné naissance à cette tornade. Plusieurs personnes ont d’ailleurs capté les nuages en entonnoir en train de se former et se diriger vers le sol. La tornade a déraciné plusieurs arbres en plus d’endommager des bâtiments, des véhicules et le réseau électrique.

image - 2021-06-22T101453.002

Un triste bilan

Malheureusement, celle-ci a aussi fait une victime. Selon Jean-Pierre Boudreau, directeur du service incendie de la Ville de Mascouche à LCN, la personne se serait réfugiée dans son cabanon pour se protéger et celui-ci serait parti littéralement au vent. Deux autres blessés reliés au phénomène auraient également été rapportés.


À VOIR ÉGALEMENT : Les étés qui se dégonflent

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité