Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une chaleur insoutenable dans ce secteur

jeudi, 3 juin 2021 à 13:18 - La canicule qui sévira au Québec dès ce week-end affecte déjà certaines régions au pays. Dans ces secteurs, des maximums de 40 °C sont attendus par endroits. La sécheresse qui perdure n'aide en rien à la situation.


En bref:

  • Intense vague de chaleur dans les prairies ;
  • Jusqu'à 40 °C dans le sud du Manitoba ;
  • Records mensuels en danger.

Poussée de chaleur extrême

Un crétage et une zone de haute pression pompent la chaleur du sud des États-Unis jusqu'à de très hautes latitudes dans les prairies canadiennes. Alors qu'il a fait plus de 35 °C en Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba subissent les effets de cette vague de chaleur extrême de façon encore plus sévère.

PRAIRIES PATRON CHAUD

Records menacés

Du côté de Winnipeg, où les Canadiens disputent la victoire aux Jets ces jours-ci, des records sont menacés. Pour juin, l'ancienne marque remonte à 1903, tandis que celle du 4 juin pourrait être battue assez facilement. De fait, le maximum prévu est de 37 °C. Certains modèles prévoient même une température encore plus chaude.

PRAIRIES RECORDS

Winnipeg et la grande chaleur

Le record de tous les temps est de 42,2 °C à Winnipeg, une marque enregistrée en juillet 1936. Les températures très élevées en été et très basses en hiver ne sont pas des phénomènes isolés pour la ville manitobaine. Toutefois, les modèles indiquent que certaines localités au sud de la province pourraient connaître des maximums de 40 °C au cours de cette vague de chaleur extrême.

PRAIRIES DERNIERS 40

Le Québec en attente

Selon les prévisions actuelles, il semble que la canicule ne sera pas aussi intense au Québec. Le crétage va se déplacer progressivement vers l'est et permettre à la chaleur de remonter sur la province d'ici le week-end. La présence de deux anticyclones aura pour effet de pomper de l'air humide en provenance du golfe du Mexique. La température pourrait atteindre 35 °C près de la frontière, en Montérégie. Les autres secteurs verront le mercure grimper autour de 30 °C durant environ six jours consécutifs.

PRAIRIES CHALEURS EN ROUTE VERS QC


À VOIR ÉGALEMENT : Une maison carbonisée par la foudre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité