Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il a fait 50 °C dans ce secteur, et ce n'est pas fini

samedi, 14 mai 2022 à 11:51 - Il n’y a pas qu’au Québec que l’on connaît des records de chaleur ces jours-ci. Le sud de l’Asie est présentement frappé par un épisode plutôt suffocant.


L’intensité de la canicule est telle qu’hier, la ville de Jacobabad, au Pakistan, a enregistré une température de 50 °C. Il s’agit du premier 50 °C de l’année dans l’hémisphère Nord.

TEMP2

Mais déjà, cette marque a été fracassée, alors que Jacobabad a enregistré 51 °C pour ce samedi.

Un (très) long épisode

Depuis la fin du mois d’avril, le Pakistan ainsi que l’Inde subissent un épisode caniculaire brutal. Les températures record ont engendré des pénuries d’eau un peu partout à travers les deux pays. L’approvisionnement en électricité a aussi fait les frais de cette séquence de chaleur anormale. Certains endroits ont même subi un délestage pendant près de douze heures.

Pour ne rien arranger : le bassin du fleuve Indus, qui fournit près de 90 % d’eau au Pakistan, a vu son débit diminuer de 65 % en raison du manque de pluie et de neige. Cette situation fait craindre le pire aux agriculteurs pakistanais. Déjà, certaines récoltes ont été entièrement perdues à cause de la chaleur.

TEMP3

Quelques statistiques

Selon ce qu’a rapporté le média The Guardian, au début du mois de mai, le nord-ouest et le centre de l’Inde ont connu le mois d’avril le plus chaud depuis 122 ans. Le dernier samedi d’avril, la ville de Jacobabad a atteint la marque de 49 °C, l’une des températures d’avril les plus élevées jamais enregistrées dans le monde.

On se rappellera également que l’an dernier, la ville pakistanaise de Turbat avait enregistré la température la plus élevée du monde pour un mois de mai avec surprenant 54 °C.

Souhaitons que la chaleur baisse en intensité dans les deux pays. Toutefois, pour le moment, les modèles tendent à indiquer que la canicule se poursuivra encore jusqu’à lundi. Une légère baisse est prévue au début de la semaine, mais les températures repartiront à la hausse ensuite, atteignant probablement à nouveau les 50 °C.

TEMP4


À VOIR ÉGALEMENT : Un champignon hallucinogène dans votre jardin

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité