Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une célèbre plage d’Hawaï pourrait entièrement disparaître

samedi, 27 avril 2019 à 19:08 - Une des plages les plus prisées sur l’île d’Oahu, celle de Waikiki, pourrait se retrouver sous l’eau d’ici les quinze prochaines années.


Les changements climatiques en demeurent la principale cause. Au cours des dernières décennies, le niveau de la mer a augmenté d’un mètre et demi. Des spécialistes prédisent que dans moins de quinze ans, la célèbre plage Waikiki se retrouvera engloutie par la hausse du niveau de l’eau.

Cette plage pourrait également subir de fréquentes inondations et le réchauffement des océans provoquerait plus de tempêtes et d’ouragans dévastateurs.

Ce célèbre site touristique attire des voyageurs de partout à travers le monde tant pour son sable blanc, son endroit idéal pour les surfeurs et ses boutiques haut de gamme.

Les conséquences économiques seront assez majeures puisque l’endroit demeure l’attrait principal des touristes qui visitent l’île d'Oahu située dans l’archipel d’Hawaï.


Une situation critique pour cette destination prisée par les voyageurs ? En chiffres…

  • Hawaï reçoit jusqu’à 9,3 millions de visiteurs annuellement;

  • La plage de Waikiki rapporte jusqu’à deux milliards de dollars annuellement;

  • Les inondations fréquentes causeraient une perte de cinq milliards dans l'immobilier;

  • Plus de 480 000 hectares de plages et de parcs sont situés à moins d’un mètre de l’eau.


2018 : l’année record de chaleur des océans

Un des facteurs qui provoque également la hausse du niveau de l’eau est lié au réchauffement des océans. En effet, lorsque l’eau absorbe la chaleur, elle prend plus d’espace et s’élargit. Or, les océans absorbent 93 % de la chaleur causée en partie par les gaz à effet de serre que l’on émet. Les études ont montré que les océans se sont déjà réchauffés jusqu’à 40 % plus rapidement qu’à la normale.

Si vous aviez comme projet d’aller profiter de cette belle plage d’Hawaï, faites vite, d’ici quinze ans, elle n’existera peut-être plus !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité