Une boule de feu aperçue sur plus de 1 000 km

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un météore particulièrement prolongé et lumineux a traversé l'atmosphère mardi soir au large du New Jersey américaine. Son éclat a été tel que des centaines de personnes l'ont observé, de la Caroline du Sud au Vermont.

D'après les vidéos qui ont capturé l'événement, la boule de feu de couleur bleu-vert a illuminé le ciel durant près de dix secondes, soit bien plus qu'une étoile filante classique.

L'Association américaine des météores (AMS) a reçu 417 signalements peu après le phénomène, la plupart provenant de la région de Washington D.C.. D'autres l'auraient aperçu dans les Carolines, au sud, et au Vermont, au nord. La lumière émise par le bolide a été si intense que le détecteur de foudre d’un satellite météo de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) l’a repérée !

Des boules de feu de cette ampleur surgissent toutes les nuits autour du monde, mais nombre d'entre elles ne sont pas observées. « Plusieurs milliers de boules feu se produisent dans l'atmosphère terrestre quotidiennement, explique l'AMS sur son site Internet. Cependant, la plupart d'entre elles surviennent au-dessus des océans et dans des régions inhabitées, et un bon nombre sont masquées par la lumière du jour. »

Le même organisme avait néanmoins publié début avril la vidéo d'un météore visible en plein jour dans le sud-est de la Russie :

À VOIR ÉGALEMENT : Inondations : la situation pourrait dégénérer