Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une bordée fraîche pour le sud du Québec

dimanche, 19 janvier 2020 à 19:34 - Un important système a affecté le Québec ce week-end. Le sud de la province a reçu une bonne bordée.

Un gros système en provenance des États-Unis a visité le Québec ce week-end. Le sud de la province aura eu droit à une bonne bordée. Avec un mercure oscillant autour de -15 °C, cette neige était volatile et légère, ce qui devrait faciliter le pelletage. Évidemment, cette tempête ne se compare pas au blizzard monstre qui s’est abattu sur Terre-Neuve, mais les secteurs les plus touchés, notamment l’Outaouais, ont reçu une bonne vingtaine de centimètres. Du côté de la grande région métropolitaine, les accumulations enregistrées à l’aéroport Montréal-Trudeau sont de 17 cm. En Estrie, Sutton a reçu 19 cm. Gatineau a vu son couvert neigeux bonifié de 22 cm après le passage de cette importante dépression.

La trajectoire plus au sud de la dépression a relativement épargné le Nord-Ouest, le Saguenay et la Gaspésie. La région de Québec a reçu au total une dizaine de centimètres.

FB NEIGE MAJ 18H30

La durée des précipitations varie d’une région à l’autre. Mentionnons toutefois que le sud du Québec a globalement reçu des flocons durant presque 24 heures. Le gros des accumulations est tombé durant la nuit pour cette région.

Alors que l’on prévoyait de la poudrerie en raison des rafales modérées, notons que ces vents ont soufflé plus fort le long du littoral. En effet, des pointes à près de 70 km/h ont été enregistrées à Québec. En Montérégie, elles ont été plutôt faibles : autour de 30 km/h seulement. Étant donné la légèreté de la neige, la basse température et les vents modérés, des conditions routières difficiles étaient à prévoir samedi en soirée et dans la nuit.

Au moment d’écrire ces lignes, la plupart des routes de la grande région métropolitaine sont dégagées et la visibilité est bonne. L’autoroute 20 entre Drummondville et Québec est partiellement couverte et la visibilité est passable.

FB DUREE MAJ 18h00

À voir également :Terre-Neuve croule sous la neige

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité