Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici vos chances de recevoir de la neige jusqu’en avril

mercredi, 13 mars 2019 à 08:28 - Nos mois les plus neigeux sont derrière nous, mais il est encore possible de voir des flocons, voire une bordée, jusqu’au mois de mai.

La majorité du Québec a été gâtée en neige depuis le début de la saison froide cette année. Gaspé connaît une de ses saisons les plus neigeuses derrière celles de 1994-95 et 2013-14. En date du 12 mars, les villes de Québec et Sept-Îles ont près de 1 m de neige au-dessus de la normale. Climatologiquement parlant, il est possible de recevoir de la neige jusqu’en mai pour plusieurs régions.

as1

La normale de neige pour le mois de mars au Québec se situe entre 35 et 70 cm et plus de neige. Depuis le début du mois de mars, le Québec a connu deux tempêtes, la première a touché principalement l’est de la province alors que la deuxième a laissé une bordée de neige quasiment sur l’ensemble de la province. Montréal a reçu 16 cm avec cette dernière.

as2

Probable jusqu’en mai Au mois d’avril et mai, c’est dans l’est de la province que les chances de bordées tardives sont plus élevées avec une normale de 37 cm au mois d’avril à Gaspé et de 5 cm au mois de mai. On peut voir encore en terrains montagneux des flocons jusqu’au mois de juin. L’Abitibi par la suite se retrouve parmi les régions pouvant recevoir le plus de neige d’ici la fin du printemps.

Dans le sud et le centre de la province, une dizaine de centimètres est encore possible en avril surtout au début du mois. Par la suite, il faudra attendre le mois de novembre pour revoir de la neige. Bien sûr, on parle ici de normale puisque des flocons ont déjà été observés au mois de mai dans le sud comme en 1994 ou encore au mois de juin du côté de Québec en 1964.

as3

as4

À VOIR ÉGALEMENT : HIVER RUDE = PRINTEMPS MOCHE? :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité