Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un autre type de chaleur se fera sentir

vendredi, 22 mai 2020 à 11:47 - Soleil radieux, températures à la hausse et montée d'humidité : un grand changement de régime est en route.


Un anticyclone a pris effectivement le relai pour le reste de la semaine, et ça se constate fortement ce vendredi puisque le sud connaîtra près de son maximum d'ensoleillement possible !

Soleil Semaine

De plus, comme le courant-jet est positionné largement au nord du Québec, l'air chaud en provenance des États-Unis aura l'opportunité de remonter vers la province. Tous les secteurs ne seront pas égaux face à la chaleur, puisque les régions de l'est seront aux prises avec un vent du nord, en arrière du front froid qui les traverse.

temp contraste

À compter du 24 mai, le régime d'air sec cèdera sa place et l'humidité sera combinée à cette poussée de chaleur.

Les températures grimperont donc progressivement avant de dépasser les normales de saison en deuxième moitié de semaine. Les premiers 30 °C sont même possibles vers la fin de la semaine.

METEOGRAMME (1)

La fin des nuits fraîches ?

Cette hausse significative des températures le jour nous permettra d’enregistrer les premières vraies nuits douces de la saison. Il faut dire que la première moitié du mois, particulièrement froide, n'a pas permis au mercure de s'élever beaucoup au-delà du point de congélation.

7jours 1

La nuit, la température moyenne n'a été que de 4 °C dans la région de Montréal pour les deux dernières semaines. La région a également connu onze nuits sous les 5 °C et trois nuits autour de 0 °C. Rien de très estival.

Après une hausse des températures plus que bienvenue la semaine dernière, la barre des 10 °C nocturnes a finalement été franchie dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Montréal.

7jours 3

Ailleurs, on risque fort d'atteindre ces valeurs au cours des prochains jours, sinon des prochaines semaines. Puisque le mercure se maintiendra au-dessus des 20 °C pendant la journée pour plusieurs jours, les soirées et les nuits seront progressivement beaucoup plus confortables.

La dernière nuit sous les 10 °C pour le sud du Québec est prévue mardi. Après, le mercure oscillera de 12 à 16 °C; des températures amplement suffisantes pour profiter un peu de la terrasse en soirée.

Bien que l'on puisse penser que ces 10 °C le soir arrivent tardivement, il s'agit plutôt d'une légère avance comparativement à la moyenne.

7jour 4

À Montréal, les premiers minimums supérieurs à 10 °C sont généralement enregistrés autour du 28 mai. C'est à Gaspé qu'on les constate le plus tard en saison, soit autour du 5 juillet. Les autres régions doivent plutôt attendre le mois de juin.

L'humidité arrive

Le reste de la semaine se déroulera avec des températures très agréables, toujours sous l’influence d’un fond d’air frais. Cela s’explique par le fait que le point de rosée n’est pas suffisamment élevé, donc l’air est sec. Toutefois, le régime d’air est sur le point de changer. En effet, à compter du 24 mai, l’humidité devrait remonter pour nous offrir cette impression de vraie chaleur estivale. Des valeurs de 30 et plus pourraient être atteintes au cours de la semaine prochaine.

14J 1 (3)

Une crête atmosphérique permettra à la chaleur et à l’humidité en provenance du golfe du Mexique de remonter jusqu’au Québec. La semaine prochaine sera donc marquée par un épisode d’humidex élevé entre le 24 et le 29 mai.

Temp LT 2

En moyenne, le sud du Québec connaît 2,4 jours avec un humidex égal ou supérieur à 30 en mai. Les premières manifestations surviennent généralement autour du 26 mai.

14J 5 (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Près du Québec, on pratique le golf des neiges

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité