Les prochains jours seront électriques

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les prochains jours risquent d'être électriques. Tout indique que le potentiel orageux se poursuivra jusqu'en milieu de semaine sur certains secteurs.


Après un week-end ponctué par les éclairs, voilà que le risque d'orages se poursuit pour le début de la semaine.

Lundi risque effectivement d'être électrisant, principalement pour les régions au sud du Québec. Les secteurs près de la province ontarienne sont les plus susceptibles de voir des orages au cours de la journée et de la soirée. L'Estrie, la Montérégie et la grande région métropolitaine pourraient également apercevoir quelques éclairs.

RISQUE ORAGES DEMAIN

De fortes rafales allant jusqu'à 60 km/h pourraient souffler au plus fort des perturbations. Des grêlons de bonne taille, allant jusqu'à deux centimètres de diamètre, sont aussi possibles.

Le potentiel électrique se maintiendra pour les premières journées de la semaine. En effet, le tonnerre risque de gronder jusqu'à mercredi sur plusieurs régions.

RISQUE D'ORAGES

Une période de sécheresse qui se prolonge

La période de sécheresse au Québec perdure depuis deux mois. En effet, tandis que les précipitations ont dépassé la normale en avril, le sud du Québec a enregistré moins de la moitié de la moyenne en mai et moins du quart en juin. Les quantités de précipitations prévues devraient rétablir quelque peu la situation, mais la normale ne sera vraisemblablement pas atteinte.

Pluie stat

Les secteurs qui seront les plus gâtés en ce qui concerne les précipitations au cours des prochains jours verront le total pour le mois se rapprocher de la moyenne. Pour Montréal, les quantités ne devraient pas suffire puisque le déficit est trop important.

Le contenu continue ci-dessous
LT 2 (1)

Il faudra tout de même prendre ce qui passe pour hydrater au mieux les cultures horticoles et agricoles.


À VOIR ÉGALEMENT : Quels impacts aura La Niña sur le Québec ?