Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bombe météo sur une région du Québec

vendredi, 7 janvier 2022 à 05:50 - Une bombe météo frôlera le Québec pour terminer la semaine. Les impacts seront notables aux îles de la Madeleine, où une vraie tempête se déchaînera vendredi.


Qu'est-ce qu'une bombe météo ? Il s'agit d'un intense système dépressionnaire à développement explosif qui est marqué par une baisse de pression d’au moins 24 millibars en 24 heures.


La majorité du Québec épargnée

La plupart des secteurs seront épargnés de cette bombe météo plutôt intense, bien que quelques régions pourraient connaître de faibles accumulations de neige. En général, ces quantités vont varier entre 2 et 5 cm. Plus on se déplace vers l’est, plus la neige sera généreuse.

TEMPETE1

Coup sur coup

En général, jusqu’à 10 cm sont prévus jusqu’à samedi près de la péninsule acadienne. Des quantités de neige impressionnantes sont toutefois attendues aux îles de la Madeleine. Au total, le secteur pourrait connaître jusqu’à 30 cm de neige d’ici samedi. Des conditions de blizzard sont possibles.

Voici les critères d'un blizzard :

  • Des rafales de plus de 40 km/h ;
  • Une visibilité à moins de 400 mètres ;
  • L'épisode a une durée de quatre heures ou plus.

TEMPETE2

Vents (très) décoiffants

Les rafales seront également de la partie, pouvant par moments dépasser les 100 km/h aux îles de la Madeleine. Il va sans dire que les conditions seront hasardeuses sur les routes et qu’il sera préférable de ne pas se déplacer. Ailleurs, les vents seront plus modestes, de l’ordre d’environ 40 km/h.

TEMPETE3

À VOIR ÉGALEMENT : L'ABC d'une bombe météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité