Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bombe météo : cette mégatempête défie tous les pronostics

lundi, 25 octobre 2021 à 13:41 - De la forte pluie et d'importantes rafales sont attendues sur la province pour la journée de dimanche et le début de la semaine.


Après une première bombe météo qui a frappé la Colombie-Britannique jeudi dernier, un deuxième phénomène du genre est en cours.

Qu’est-ce qu’une bombe météo ?

Une bombe météo est un intense système dépressionnaire à développement explosif marqué par une baisse de pression d’au moins 24 millibars en 24 heures. Or pour la deuxième bombe météo, qui a commencé à sévir ce dimanche, la pression a déjà chuté de plus de 24 millibars en 12 heures seulement !

BOMBE2

Une double bombe météo potentielle et un record

Selon notre collègue météorologiste Kevin MacKay à The Weather Network, le système a le potentiel pour chuter de 45 à 50 millibars en 24 heures, ce qui en ferait une double bombe.

Durant la fin de l'après-midi de dimanche, la pression de la bombe météo est descendue à 942,5 millibars battant ainsi un record pour la pression la plus basse enregistrée dans le nord-est de l’Atlantique.

Des contrecoups importants

Dès dimanche matin, de fortes pluies se sont manifestées et de puissantes rafales se sont ensuite jointes à la partie. Jusqu’à 100 mm sont attendus pour les secteurs situés en hauteur, le long de la côte ouest. Et, entre 50 et 75 mm devraient tomber dans les secteurs environnants au cours de la journée de dimanche. Mais, ceci sera peu comparé à la journée de lundi !

La pluie et les vents s’intensifieront dans la soirée de dimanche, et ce, jusqu’à lundi. Durant la première journée de la semaine, entre 50 et 100 mm pourraient tomber entre Whistler et Vancouver. Mais sur les secteurs en hauteur de l’île de Vancouver, les accumulations pourraient atteindre jusqu’à 200 mm par endroits !

BOMBE4

Des rafales entre 50 km/h et 90 km/h souffleront sur la côte ouest. De plus, un risque d’onde de tempête est aussi possible, alors que les bouées au large rapportent présentement des vagues hautes de 12 mètres.

Des pannes de courant et des perturbations du réseau routier sont à prévoir. La région pourrait aussi avoir droit à des coulées de boue. La prudence sera de mise pour les résidents du secteur.

D'après les informations de The Weather Network


À VOIR ÉGALEMENT : Un bolide très lumineux est passé dans notre ciel !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité