Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une biodiversité insoupçonnée habite ces grottes

samedi, 22 juin 2019 à 11:40 - Une merveilleuse biodiversité se cache au fin fond des grottes en Chine. Dans le cadre de la plus importante étude jamais réalisée à ce sujet, les chercheurs ont examiné les cavernes les plus inexplorées et méconnues du pays.


Réalisées sur une période de cinq ans, les recherches ont analysé la diversité de la flore caverneuse dans plus de 60 cavernes dans les régions chinoises du Guangxi, du Guizhou et du Yunnan.

Entre les années 50 et 70, les forêts du sud-ouest du pays ont complètement changé de visage. Afin de répondre à la demande grandissante en charbon de bois, celles-ci ont été presque anéanties. Historiquement, cette période a été marquée par le Grand Bond en avant ainsi que la révolution culturelle chinoise.

L’étude a recensé 31 espèces différentes qui sont observées uniquement entre les murs des grottes. Les chercheurs croient donc que la biodiversité qu’elles contiennent est tout ce qu’il reste des espèces qui se développaient autrefois dans le sous-étage, c’est-à-dire la couche de végétation comprise entre le couvert forestier et le sol. La déforestation les aurait dissipées.

Cette récente trouvaille offre aux grottes et à leur flore un atout important pour la conservation des espèces dans le sud-ouest du pays. Le nombre d’espèces répertorié dans toutes les grottes se situe entre 500 et 850.

À VOIR ÉGALEMENT : Le pire ennemi des forêts québécoises, le voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité