Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une autre canicule risque d’aggraver une crise déjà dramatique

mardi, 3 août 2021 à 22:20 - L'hémisphère Nord connaît un été particulièrement brûlant. Même si le Québec ne subit pas de coups chaleur depuis quelques semaines, plusieurs régions enregistrent des records. C'est le cas de l'Europe qui connaît une canicule historique.


En bref:

  • Dôme de chaleur sur le sud-est de l'Europe ;
  • Intense canicule ;
  • Record absolu de chaleur en Europe menacé.

L'Europe surchauffe

Le Canada n'est pas le seul endroit au monde où les records de chaleur s'accumulent. L'été 2021 a été particulièrement éprouvant dans plusieurs régions et c'est au tour du sud-est de l'Europe de connaître une intense canicule. De fait, le record européen absolu est menacé alors qu'un maximum de 47,1 °C a été enregistré en Grèce.

CHAUD1 (1)

Dôme de chaleur

Il s'agit du même phénomène qui a causé l'intense canicule dans l'Ouest canadien, en juin : un dôme de chaleur. Ce phénomène a ceci de particulier qu'il agit un peu comme un couvercle qui empêche la chaleur de s'échapper. Cette zone anticyclonique affecte la Grèce, la Turquie, l'Albanie, le Kosovo, la Serbie, la Bulgarie et même une partie de l'Italie.

CHAUD2 (1)

Été brûlant

Cet épisode en Europe rappelle évidemment celui que l'Ouest canadien a connu au cours des derniers jours de juin. Le record absolu au pays était de 45 °C. Il a été fracassé à trois reprises. Le 29 juin, la petite municipalité de Lytton en Colombie-Britannique a enregistré 49,6 °C.

CHAUD4

Chaleur, sécheresse, vent

Cette canicule causée par le dôme de chaleur crée des conditions propices à la naissance de feux de forêt. C'est le cas notamment en Turquie où la chaleur, la sécheresse et les vents forts ont contribué à brûler sept fois plus d'hectares que la moyenne.

feu turquie


À VOIR ÉGALEMENT : Orages et grêlons de 2 cm au Saguenay et ailleurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité