Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une autre bombe météo menace l’est du Québec

mercredi, 12 janvier 2022 à 15:30 - Une autre bombe météo menace l’est du Québec. Plus intense que sa prédécesseure, celle-ci sera accompagnée de violentes rafales et d’importantes quantités de neige.


RAPPEL : Une bombe météo est un système dépressionnaire qui prend beaucoup d'intensité très rapidement. La pression centrale d'une perturbation doit perdre au moins 24 mbar/hPa au cours d'une période de 24 heures.


De la côte jusqu'au Québec

Dès vendredi après-midi, une bombe météo à développement explosif va se former sur la côte-est américaine pour atteindre l’est du Québec samedi. Au départ, les précipitations prévues seront sous forme de neige à l’ouest de la dépression, soit en Gaspésie et dans les environs, et en pluie à l’est de la perturbation.

systemee (1)


VOUS AIMEREZ AUSSI LIRE : Les chances de voir des grosses tempêtes, les voici


Vents décoiffants

Des rafales pouvant dépasser les 100 km/h vont souffler aux Îles-de-la-Madeleine et à Terre-Neuve. Du côté de la Gaspésie, ces vents s’annoncent plus modestes, de l’ordre d’environ 70 km/h. Le mélange de neige et de rafales a le potentiel d’entraver la visibilité.

bombe 4

Cargaison de neige

Cette bombe météo devrait déverser de bonnes quantités de neige sur l’est du Québec. Sur la Côte-Nord, les accumulations pourraient atteindre 30 cm. Sur la péninsule gaspésienne, on prévoit plutôt environ 10 cm. Les Maritimes gagneront toutefois le gros lot, avec jusqu’à 50 cm sur le territoire de la Nouvelle-Écosse.

bombe 2

Précipitations liquides

Un tel système en provenance du sud va forcément drainer de l'air doux. De la neige, du grésil et du verglas sont prévus, mais aussi des précipitations liquides. Les provinces maritimes, notamment Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, auront droit à de la pluie en bonne quantité. Jusqu'à 40 mm d'eau pourrait tomber par endroits.

bombe 3


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : bombe météo dans les Maritimes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité