Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une araignée qui dépasse une fusée… c’est possible !

samedi, 25 mai 2019 à 11:02 - L’arachnophobie est une peur courante. En effet, on estime que 26 millions de personnes en sont touchées à travers le monde. Une nouvelle étude pourrait donc leur donner froid dans le dos : une espèce d’araignée aurait une vitesse d’accélération supérieure à celle d’une fusée.


Ce sont les araignées tisseuses de toiles triangulaires qui dépasseraient la vitesse d’accélération des engins spatiaux. Comment ? En emmagasinant des quantités impressionnantes d’énergie dans leurs toiles, une première méthode du genre dans le règne animal.

Retrouvées principalement aux États-Unis et dans quelques autres régions du monde, cette espèce d’arachnide construit des toiles en triangle, s’arrime à une petite branche et tend peu à peu la structure grâce à une ligne d’ancrage centrale.

Celle-ci charge ensuite sa toile en énergie potentielle. Lorsqu’une proie se heurte à celle-ci, elle se catapulte pour la capturer, libérant une quantité phénoménale d’énergie. Selon les chercheurs, la vitesse dépasserait de 26 fois l’accélération maximale d’un engin spatial de la NASA.

Le chercheur Paul Selden indiquait au National Geographic qu’il ne voit « aucune évolution de ce système de capture chez les araignées, ni aucune toile de capture comparable chez les espèces non apparentées ». Des mystères planent donc autour de cette découverte étonnante...

Selon un reportage de National Geographic.


À VOIR ÉGALEMENT : Les araignées pourraient dévorer l'humanité...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité