Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une araignée asiatique gagne du terrain en Amérique du Nord

vendredi, 18 mars 2022 à 07:14 - Une espèce d'araignée originaire d'Asie, la Trichonephila clavata, gagne du terrain aux États-Unis.


Elle est environ de la taille d'une main, et possède de vibrantes couleurs comme du jaune et du rouge.

L'arachnide a d'impressionnantes capacités d'adaptation et est passé maître dans l'art de se faufiler sous les véhicules. Elle est capable de construire une toile rapidement. C'est notamment de cette manière qu'elle réussit à se déplacer un peu partout au pays.

D'après ce qu'on sait actuellement, elle n'est pas un danger pour l'humain. Elle n'aime pas beaucoup le conflit et est plutôt timide, et ses morsures sont peu fréquentes.

Observée pour la première fois en 2013 dans l'État de Géorgie, elle a depuis été recensée dans quelques États du sud des États-Unis, dont la Caroline du Sud. Trichonephila clavata semble bien s'intégrer aux écosystèmes. Cependant, les impacts de sa présence à long terme sont difficiles à prévoir. Une influence relativement positive n'est pas à exclure : par exemple, elle pourrait servir de collation à des espèces d'oiseaux indigènes.

Trichonephila clavata devrait continuer de s'étendre et pourrait élire domicile dans plusieurs régions de l'Est américain. Toutefois, difficile de dire jusqu'où l'espèce, assez tolérante au froid, pourrait se propager. Il n'est pas impossible qu'elle élise domicile jusque près du Québec.

Plusieurs incertitudes demeurent : l'étendue et la rapidité de sa colonisation restent difficiles à prévoir pour le moment.

*Source : Université de Géorgie, mars 2022


À VOIR ÉGALEMENT : À observer dans le ciel ce printemps

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité