Une amibe mangeuse de cerveau fait une nouvelle victime !

Une amibe mangeuse de cerveau a fait une nouvelle victime aux États-Unis. Un homme de 59 ans aurait fréquenté un parc aquatique avant de tomber gravement malade. Son décès a été attribué à Naegleria fowlerie, un organisme unicellulaire.


Une amibe mangeuse de cerveau a fait une nouvelle victime aux États-Unis. Il s’agit d’un homme de 59 ans. Eddie Gray a fréquenté un parc aquatique en Caroline du Nord, le 12 juillet dernier. L’homme est décédé une dizaine de jours après avoir ressenti de violents symptômes s’apparentant à ceux d’une méningite.

Un représentant du ministère des Services sociaux et de la Santé de l’État a expliqué que la mort avait été causée par un microbe du nom de Naegleria fowlerie, une amibe. Cet organisme unicellulaire se retrouve un peu partout dans la nature, mais il semble qu’il soit susceptible d’affecter l’humain lors de vagues de chaleur prolongées, lorsqu’il est aspiré par le nez.

Lorsqu’une personne est infectée par ce pathogène, elle ressent de violents maux de tête, des nausées, de la fièvre et des raideurs cervicales.

Notons que malgré la gravité d’une telle infection cérébrale, elle est relativement rare. En effet, depuis 1962, seulement 145 cas ont été rapportés aux États-Unis.