Pluie et rivières sous surveillance

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La douceur, le soleil... et les précipitations viendront nous visiter ce week-end. Le niveau des rivières sera donc à surveiller dans certains secteurs, où l'on pourrait constater des inondations mineures.


Cours d'eau sous surveillance

À l'heure actuelle, plusieurs cours d'eau sont en inondations mineures et une dizaine sont sous surveillance (dont certains à la hausse). Les cours d'eau sous surveillance sont majoritairement situés sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

Les précipitations qui sont tombées dans les derniers jours se sont ajoutées aux températures douces que nous avons connues cette semaine. Par conséquent, la neige fondue et la pluie reçue ont engendré un stress sur certains cours d'eau.

inondation

Les températures continueront d'être au-dessus du point de congélation en journée, mais s'en approcheront durant la nuit. La neige continuera à s'écouler vers les lacs et rivières, mais pas autant que si les températures étaient vraiment au-dessus de 0 °C la nuit.

variation rivière

Arrivée de la pluie et chute du mercure

Le nord-ouest aura toutefois affaire à l'arrivée d'une dépression en provenance de l'Ouest canadien samedi soir.

Ce système affectera le reste du Québec dimanche en apportant des nuages et des précipitations, surtout pour les secteurs à l'ouest et au centre. Les régions plus au sud devraient s'en tirer avec un ciel nuageux et quelques gouttelettes.

température

Les secteurs les plus touchés, soit le nord-ouest et le centre, devraient recevoir de dix à quinze millimètres de pluie d'ici mardi.

Le contenu continue ci-dessous
pluiesysteme

Dans l'est, en raison de la baisse du mercure, de petites accumulations de neige figurent au programme. En Gaspésie, de cinq à dix centimètres de neige pourraient s'accumuler en terrain montagneux. Ailleurs, on prévoit plutôt des précipitations mixtes de neige et de pluie.

Dimanche, au passage d'un front froid, les températures se mettront à chuter pour redescendre de cinq à dix degrés sous les normales de saison pour la journée de lundi. Les températures devraient ensuite se maintenir sous les moyennes saisonnières jusqu'à la mi-mai.

froid

Fait à noter : profiter des rayons du soleil fera toute la différence en ce qui concerne les températures ressenties. En effet, étant donné que le fond d'air sera frais, un passage à l'ombre et l'effet d'une brise vous rappelleront que l'été n'est pas encore à nos portes.

À VOIR ÉGALEMENT : Visite printanière d'un ours au Machu Picchu !