Orages violents : samedi a été secoué

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les orages refusent de tirer leur révérence au Québec. Jusqu'à dimanche, les cellules orageuses pourraient venir perturber certains secteurs.


En bref :

  • Potentiel de supercellules et de rotation sont sur les radars;

  • L'après-midi et la soirée seront à surveiller de près;

  • Pluie torrentielle, violentes rafales et gros grêlons sont possibles.


La journée de samedi a été assez mouvementée. Plusieurs orages ont éclaté un peu partout sur le territoire, dont certains ont déversé de gros grêlons de trois cm de diamètre. Une tornade possible aurait même été observée près de Saint-Adolphe-d'Howard, dans les Laurentides, vers 18 h. Un scénario similaire s'est produit dans la réserve faunique de Rimouski, vers 19 h : des signes de rotation sur les radars peuvent laisser entendre la présence d'une tornade. Cependant, il faudra attendre davantage d'informations avant de confirmer ou d'infirmer leur présence.

Risque costaud

Une zone de risque modéré se dessinait de l'Outaouais jusqu'à la région de Chaudière-Appalaches, en passant par Montréal et Québec. Des alertes ont été émises pour une large portion du territoire.

On surveille en particulier les secteurs des Laurentides et de Lanaudière, où un potentiel de voir des supercellules se former en fin d'après-midi est présent. Un risque de rotation n'est donc pas à écarter pour ces régions.

CT1 RISQUE

Bon à savoir: une supercellule est un orage violent caractérisé par la présence d'un mouvement ascendant qui entre en rotation. Celle-ci est susceptible de produire des tornades.


Un risque faible d'orages s'étend tout de même jusqu'à la région de la Côte-Nord.

De fortes rafales allant jusqu; à 90 km/h sont également possibles, de même que de la pluie abondante. Au plus intense des perturbations, jusqu'à 40 mm d'accumulations pourraient se déverser. De gros grêlons ne sont pas impossibles non plus.


À VOIR ÉGALEMENT : Un facteur météo va court-circuiter la chaleur