Un week-end froid pour la réouverture des terrasses

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Alors que beaucoup d'entre nous ont hâte de profiter de la réouverture des terrasses ce week-end, le froid va casser l'ambiance en s'invitant à la fête.


Des températures sous 20 degrés

Les températures de cette fin de semaine devraient refroidir les ardeurs de certains citadins désireux de profiter de la réouverture des terrasses montréalaises. En effet, les maximales seront sous les 20 degrés pour le sud du Québec en général.

FROID2 (2)

Cette situation est causée par une descente d'air frais en provenance du nord par le courant-jet. Un minimum de deux degrés risque même d'être enregistré dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud de la province. Fort heureusement, cet air frais va se retirer graduellement dès lundi avec le changement de circulation.

descente air frais

Un ciel dégagé et un soleil radieux

Cette fraîcheur sera accentuée par la présence d'un anticyclone qui va favoriser un ciel dégagé. Le soleil sera donc bien présent, surtout samedi. La chaleur accumulée dans la journée va aussi s'échapper plus facilement, avec pour résultat des nuits assez fraîches.

ciel dégdagé

Rappelons que durant le jour, le sol absorbe la chaleur. La présence de nuages la nuit agit donc comme un isolant, et permet d'avoir des nuits plus chaudes. Dans le cas d'une nuit dégagée comme celle de samedi à dimanche, c'est le contraire qui va se produire.

À VOIR ÉGALEMENT : Grand Montréal : c'était quoi ce truc dans le ciel hier soir ?