Un vol Paris-Montréal propulsé à l'huile de patates frites

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un avion d'Air France a récemment fait la liaison Paris-Montréal, propulsé grâce à de la vieille huile de cuisson.


Le départ s'est fait à partir de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et l'engin a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau. Il s'agit du premier vol long-courrier à être réalisé avec un tel biocarburant.

Comme l'huile de cuisson est relativement complexe à réutiliser autrement,

Il est tout de même important de mentionner que le bolide n'est pas alimenté seulement par de l'huile de friture : le carburant est aussi composé de kérosène et d'agrocarburant, parmi d'autres substances.

Un aspect prometteur de cette innovation est qu'il serait possible d'incorporer jusqu'à 50 % de ce biocarburant sans modifier les avions ou les moteurs. Une fois produit à grande échelle, ce biocarburant serait donc facile à introduire dans les appareils actuels. Son accessibilité s'en verrait donc bonifiée.

Ce pas en avant est donc le premier vers une aviation plus durable et moins polluante. Les émissions de gaz à effet de serre sont effectivement une épine dans le pied du monde de l'aviation : ce domaine représente environ 5 % de toutes les émissions de GES d'origine anthropique à l'échelle mondiale, et demeure en tête de liste des moyens de transport les plus polluants.

Toutefois, la faible production de ce type de biocarburant et son coût élevé limitent les possibilités de déploiement, à l'heure actuelle. De plus, de meilleures mesures pour optimiser les huiles déjà présentes sur le territoire, que ce soit en France ou ailleurs, sont souhaitables afin de limiter l'importation d'huiles usagées à l'international.


À VOIR ÉGALEMENT : Voici LA protection ultime contre les insectes !