Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un violent système frappe aux États-Unis et se dirige vers le Québec

jeudi, 29 avril 2021 à 11:20 - Un violent système s'abat sur le sud des États-Unis avec des orages et de grêle. Ces intenses précipitations ont causé des dommages aux véhicules et aux maisons. La perturbation se dirige vers le Québec.


En bref:

  • Tempête dans le sud des États-Unis ;
  • Grêlon aussi gros qu'une balle de baseball ;
  • Le système se dirige vers le Québec.

Les ingrédients requis

La recette était parfaite : tous les éléments requis pour que l'énergie dans l'atmosphère soit soulevée et que le tout dégénère en tempête. En premier lieu, de l'air chaud et humide en provenance du golfe du Mexique remonte vers le nord ; puis, un creux amène de l'air froid et sec au sud. De chaque côté du courant-jet, un conflit de masse d'air s'installe alors qu'une masse d'énergie est offerte sur un plateau d'argent. Les conséquences sont violentes : orages, tornades, pluies torrentielles et grêle.

TEMPETE1 (3)

La destruction

Une violente tempête a sévi dans le sud des États-Unis, plus précisément au Texas et en Oklahoma. Depuis mercredi soir, des tornades ont causé d'importants dommages dans cette région. Cette intense perturbation se trouve directement dans l'axe du courant-jet. De la grêle de huit centimètres de diamètre a été rapportée.

TEMPETE2 (3)

Ces images témoignent de la violence de la tempête qui a projeté de la grosse grêle de la taille d'une balle de baseball.

Orages et tornades

La foudre a été détectée à des nombreux endroits et des tornades se sont formées dans les secteurs de Dallas et de San Antonio. Les rapports de temps violent se sont multipliés à partir de mercredi soir. Ce jeudi, le système se dirige vers l'est pour remonter jusqu'au Québec.

TEMPETE3 (2)

Des impacts au Québec

Vendredi matin, cette intense perturbation affectera le Québec. Il n'y a pas de temps violent associé à ce système au nord de la frontière, mais de la pluie soutenue est prévue. De fait, les accumulations pourraient atteindre entre 40 et 60 mm par endroits, surtout dans l'extrême sud de la province.

TEMPETE5 (1)


À VOIR ÉGALEMENT : En images : la tempête monstre au Texas

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité