Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le plus important déluge depuis dix ans

mardi, 1 décembre 2020 à 05:25 - Un véritable déluge est prévu pour certaines régions de l'est du Québec au cours des prochains jours. Cela pourrait même représenter les pires accumulations de pluie depuis une décennie.


Un système dépressionnaire costaud en provenance du Texas traînera dans son sillage d'impressionnantes quantités de précipitations, entre lundi et mercredi.

L'est du Québec sera le plus touché, et de loin. Jusqu'à 100 millimètres de pluie pourraient tomber sur les berges de la Minganie, région située entre Sept-Îles et Natashquan, en à peine 48 heures.

Si ces prévisions se concrétisent, cela représente près de cinq fois la moyenne mensuelle pour tout le mois de décembre à Sept-Îles, et le mois n'en sera qu'à ses balbutiements.

pluie prévue

Le même scénario se répète dans la Baie-des-Chaleurs et sur la pointe gaspésienne.

Une quinzaine de centimètres de neige sont déjà au sol dans ces régions, ce qui viendra bonifier la quantité de liquide qui ira ensuite se déverser dans les cours d'eau. Des crues sont donc possibles.

Marée hautes debordement

Des vagues d'une hauteur variant entre deux et trois mètres, à la faveur des vents violents qui souffleront entre mardi et mercredi, sont donc possibles au large des côtes. Des débordements côtiers pourraient s'ensuivre.

ROUTES EST (2)

Pires accumulations depuis dix ans

Quoique moins impressionnantes, les quantités de pluie prévues en Gaspésie rappellent un déluge qui s'est produit il y a presque dix ans. De fait, du 13 au 16 décembre 2010, un système avait déversé beaucoup de précipitations. Le système qui nous occupe a des airs de famille en raison de la lenteur de son déplacement et du potentiel précipitable qu'il transporte.

En 2010, la Gaspésie avait reçu près de 250 mm de pluie en quelques jours. La Côte-Nord avait eu droit à une bonne douche. D'ici mercredi, ces deux régions recevront également de bonnes quantités de pluie, possiblement jusqu'à 100 mm par endroits.

DELUGE 2020 VS 2010

En raison de ces conditions météorologiques exceptionnelles, d'immenses marées avaient déferlé sur les côtes de l'est du Québec. Rimouski avait même vu une marée record d'une hauteur de 5,54 m, du jamais-vu en plus d'un siècle. De nombreux dégâts à des infrastructures privées et publiques avaient été observés, à la suite de ce phénomène.


À VOIR ÉGALEMENT : Un automne de tous les extrêmes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité