Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un typhon pourrait voler la chaleur au Québec

jeudi, 15 avril 2021 à 19:23 - Le Québec se retrouve dans un contexte atmosphérique très différent à partir de maintenant. Pour les deux prochaines semaines, le temps sera plus frais et perturbé. Si on attend la chaleur vers la fin du mois, un facteur important pourrait compromettre son retour.


En bref :

  • Temps plus frais pour les deux prochaines semaines ;
  • On attend la chaleur vers la fin du mois ;
  • Un facteur important pourrait compromettre son retour.

Fraîcheur en vue

Le Québec amorce un virage vers un régime de temps plus frais. Difficile de maintenir la barre si haute alors que des maximums de plus de 20 °C ont été observés durant une bonne dizaine de jours. C'est donc une importante baisse du mercure qui est attendue et cette situation devrait perdurer jusqu'à la fin du mois. Le creux atmosphérique responsable de cette chute des températures devrait éventuellement se déplacer pour laisser la chance à l'air doux du sud de s'infiltrer au Québec. Toutefois, un phénomène pourrait compromettre ce grand retour de la chaleur.

lt-1

Un typhon trouble-fête

Le phénomène en question est un typhon, une tempête tropicale en formation dans le Pacifique. De fait, ce cyclone pourrait emprunter une trajectoire courbée qui le mènerait au nord. Son influence serait telle qu'il pousserait de la chaleur vers l'ouest du continent nord-américain. Ce mouvement de masses d'air aurait pour effet de maintenir un creusage sur le Québec, donc du temps plus froid.

14-5 (3)

Cassure

Si du temps nettement plus chaud que la normale a dominé au cours de la première moitié d'avril, c'est exactement l'inverse que le Québec connaîtra d'ici la fin du mois. Des températures fraîches sont à prévoir quoique légèrement sous les normales de saison. Pour le sud du Québec, la normale à la mi-avril est de 12 °C.

14-3 (3)

Chaleur bien méritée

Le fameux typhon pourrait maintenir une trajectoire plus au sud. Dans ce cas, il n'aurait pas d'influence et la chaleur effectuerait un grand retour. Le Québec serait alors sous l'influence d'une crête atmosphérique permettant à une masse d'air chaud de dominer.

14-2 (3)


À VOIR ÉGALEMENT : Le volcan la Soufrière dans une troisième journée d'éruption

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité