Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un typhon menace de voler la chaleur d’octobre au Québec

jeudi, 23 septembre 2021 à 19:28 - Tandis qu'un régime de douceur semble vouloir s'installer au début du mois d'octobre, une menace pointe à l'horizon. Un phénomène insoupçonné pourrait bien jouer les trouble-fête.


En bref:

  • Dernière semaine de septembre au frais ;
  • Retour de la chaleur pour débuter octobre ;
  • Menace en provenance d'Asie.

Chaleur de retour

Après une dernière semaine de septembre au frais, le Québec s'apprêterait à renouer avec des températures au-dessus de la normale. Tandis que le coeur de la chaleur devrait se retrouver au Manitoba et en Ontario, le crétage ferait glisser cette masse d'air en direction du Québec. Le mercure pourrait donc grimper de façon substantielle si l'air chaud devait déborder à l'est.

LONG1

De l'Asie au Québec

Un phénomène pourrait empêcher le Québec de profiter de cette chaleur automnale. Il s'agit du typhon Mindulle, une tempête qui devrait atteindre la catégorie 4 d'ici quelques jours. Si sa trajectoire devait le mener vers le Japon comme prévu, il se produirait un effet domino de l'autre côté du globe.

LONG3

Chaleur volée

Cette trajectoire empruntée par le typhon aurait un effet défavorable au Québec. Le creux atmosphérique ainsi formé repousserait la chaleur plus à l'ouest. L'air froid descendrait donc plus facilement au sud privant la province de cet influx de chaleur. À l'heure actuelle, les modèles ne s'entendent pas quant à cette éventualité. Le scénario devrait se préciser au cours des prochains jours.

LONG4


À VOIR ÉGALEMENT : Un village fantôme renaît à cause de la sécheresse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité