Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un tsunami pourrait frapper l’Alaska

mercredi, 20 mai 2020 à 08:53 - La fonte du glacier Barry Arm fait augmenter le risque d’un énorme glissement de terrain dans un fjord de l’Alaska, qui pourrait provoquer un tsunami catastrophique d’ici quelques décennies, selon les chercheurs.


Le réchauffement des températures a provoqué la fonte du glacier Barry Arm qui contribue à soutenir une pente raide de plusieurs kilomètres le long d’un fjord dans le détroit du Prince-William, à l’est d’Anchorage.

Maintenant que seulement un tiers de la pente est soutenue par la glace, un tremblement de terre, une forte pluie prolongée ou encore une vague de chaleur pourraient déclencher un glissement de terrain, selon les chercheurs.

Le ministère des Ressources naturelles de l’Alaska, après avoir été informé des résultats, a publié une déclaration avertissant qu’un glissement de terrain est de plus en plus probable. Il pourrait générer une vague qui aurait des effets dévastateurs pour les pêcheurs et les plaisanciers.

La modélisation informatique a montré qu’un effondrement de la pente pourrait provoquer un tsunami de plusieurs dizaines de mètres de haut et que lorsqu’il atteindrait la ville de Whittier, il pourrait encore atteindre plus de neuf mètres de haut et causer d’importants dommages. Bien qu’elle ne compte que quelques centaines d’habitants à l’année, la ville de Whittier est généralement un point de débarquement pour des milliers de passagers des bateaux de croisière.

Les chercheurs de quatorze organisations et universités ont commencé à étudier la région de Barry Arm il y a seulement un mois environ, dans le cadre d’un projet financé par la NASA pour étudier les mouvements de la masse terrestre dans l’Arctique nord-américain.

Source: New York Times


À VOIR ÉGALEMENT : De mystérieux gouffres géants sortent du sol

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité