Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un trou noir créateur d’étoiles

dimanche, 23 janvier 2022 à 10:53 - Reconnu comme étant des dévoreurs d’étoiles, un trou noir serait pourtant à l’origine de la naissance d’astres.


Dans la galaxie naine Henize 2-10, située à 30 millions d’années-lumière de la Terre, un trou noir serait responsable de la création de nouvelles étoiles. C’est ce qu’avance une équipe de scientifiques de l’Université d’État du Montana, aux États-Unis.

Une découverte rendue possible grâce à Hubble

L’équipe dirigée par l’astrophysicienne Amy Reines a été en mesure d’en arriver à cette affirmation grâce aux images captées par l’entremise du télescope spatial Hubble de la NASA. C’est la découverte d’un long flux de gaz reliant une zone de formation d’étoiles et le trou noir qui a attiré l’attention des scientifiques.

trou noir 2

« Il existe des preuves évidentes de gaz s’étendant du trou noir vers une région de naissance d’étoiles brillantes, semblable à un cordon ombilical, déclenchant un nuage déjà dense pour former des amas d’étoiles. La spectroscopie de Hubble montre que l’écoulement se déplaçait à environ 1 million de miles par heure », a indiqué la NASA au sujet de la découverte.

trou noir 1

Une autre hypothèse évoquée

Certains astronomes ont toutefois émis l’hypothèse que le rayonnement observé pourrait être le produit de restes d’une supernova. Mais Mme Reines indique avoir la preuve pour soutenir son affirmation. « L’incroyable résolution de Hubble montre clairement un schéma en forme de tire-bouchon dans la vélocité du gaz, que nous pouvons adapter au modèle d’un écoulement d’un mouvement de rotation ou d’oscillation d’un trou noir. Un reste de supernova n’aurait pas ce schéma », a déclaré Amy Reines, astrophysicienne et chercheuse principale.

La découverte de l’équipe de Mme Reines pourrait bien aider à résoudre le mystère de l’origine des trous noirs supermassifs.


À VOIR ÉGALEMENT : Janvier 2022, le plus froid depuis longtemps

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité