Bombe météo aux É.-U : impacts au Canada, d’ouest en est.

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une bombe météorologique a frappé la Californie et traversera l'Amérique du Nord, jusqu'aux secteurs de l'Atlantique. Une partie du Canada devrait être touchée par le système.


Une intense dépression qualifiée de bombe météo a touché terre sur les côtes de la Californie. Rappelons que d'après la définition des météorologues du monde entier, on parle d'une « bombe météo » lorsque la pression du système perd 24 millibars ou plus en 24 heures. À noter également que plus la pression d’une dépression est basse plus celle-ci est intense et violente, et c'est d'ailleurs une mesure utilisée pour évaluer les systèmes tropicaux.

Dans ce cas-là, la perturbation a perdu 43 millibars en moins de 24 heures. La pression est descendue jusqu’à 972 mb près des côtes de l’Oregon et la Californie. Une pression de 973 mb à Crescent City a même été enregistrée. Cela pourrait être un record absolu, il reste encore à être confirmé. L’ancien record est de 977 mb depuis que l'on enregistre les données.

ZOE 2

La ville d’Eureka a presque vu son record de 978,6 mb se faire remplacer, mais la pression la plus basse s’est retrouvée au nord de la ville, et elle était de 985 mb.

ZOE 4

Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans électricité au passage de la bombe qui a cassé plusieurs arbres. Une rafale de 170 km/h à Cape Blanco en Oregon a été enregistrée. Des rafales de plus de 110 km/h ont été enregistrées à Crescent City en Californie.

Selon les experts, la dépression devrait traverser les États-Unis et pourrait affecter certaines parties du Canada.

ZOE 1

Le système affectera le Midwest américain et frôlera la frontière canadienne, au niveau des Prairies. Il se déplacera vers les Grands-Lacs samedi. Une trentaine de centimètres pourraient tomber des États de l’ouest et centre américain ainsi que le sud du Manitoba et une partie de l’Ontario.

Le contenu continue ci-dessous
ZOE NEIGE

Ailleurs ce sont plus de 40mm de pluie qui pourront tomber avec des risques d’orages. Un fort contraste de température sera visible .

ZOE PLUIE

À VOIR ÉGALEMENT : La NASA s'attaque au niveau des océans