Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La douceur du printemps gagne le Québec

samedi, 22 février 2020 à 07:13 - Le mercure continuera de grimper dans les prochains jours pour nous permettre de profiter d'un début de semaine aux allures printanières. Ne rangez toutefois pas vos manteaux trop loin : ce redoux sera de courte durée.


Déjà, on peut affirmer que le mois de février a été marqué par la douceur, tout comme les mois de janvier et de décembre. Ainsi, on a pu profiter de davantage de journées au-dessus du point de congélation que la moyenne habituelle.

14 jours

Du reste, des records de froid ont été battus au Québec ce vendredi. Un minimum vieux de 70 ans a été surpassé à Québec alors qu’un mercure de -34,4 °C a été enregistré. À Sept-Îles, il a fait -33,6 °C, battant de peu le record de 1966.

7

Malgré les records de froid rapportés, la tendance à la douceur devrait se poursuivre encore un peu, en raison cette fois-ci du passage d'une poussée d'air en provenance de la côte ouest. Celle-ci traverse actuellement le continent et nous apportera des températures se situant quelques degrés au-delà de 0°C en début de semaine prochaine.

Comme ce redoux s'étirera sur quelques jours, on devrait perdre un peu de la neige qui s'est accumulée au sol dans les dernières semaines. Un gros système se déplaçant vers le Québec pourrait toutefois nous permettre de retrouver quelques-uns de ces centimètres perdus.

Le mercure pourrait atteindre près de 10 °C, lundi, dans la région de Sherbrooke, tandis qu'il devrait dépasser les 5 °C dans la grande région métropolitaine. Malgré cela, aucun record de maximum n'est menacé.

meteogramme2

Cassure et froid polaire

Ce même système aura pour effet pervers de mettre fin à cette séquence de douceur. Ainsi, dès jeudi prochain, les températures devraient être repassées sous le point de congélation. Du temps beaucoup plus froid pourrait ensuite s'amener sur la province.

14 jours - 3

Mars pourrait donc débuter avec des froids dignes de janvier. Il faudra voir comment évoluent les systèmes, mais il est possible qu'une masse d'air arctique se fraie un chemin jusqu'à nous et fasse redescendre le mercure sous la barre des -10°C.

Pour savoir jusqu'à quand ce froid persistera, surveillez notre aperçu du printemps, qui sera mis en ligne le 26 février prochain.


À VOIR ÉGALEMENT : Février sec en Californie : une première en 150 ans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité