Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une mi-janvier aux allures de décembre

dimanche, 10 janvier 2021 à 07:35 - Alors qu’un système se fraie tranquillement un chemin vers le Québec, dont l’arrivée est prévue pour la fin de la semaine, on ne peut que constater que les conditions météorologiques de janvier 2021 ressemblent beaucoup à celles des premiers jours d’un mois de décembre typique.


Le Québec ferait un retour dans le temps au cours des prochains jours : un système digne du mois de décembre, moment où l’hiver n’est pas complètement installé, a la province dans sa mire. En effet, un mélange de précipitations est possible dans le sud du Québec.

MET 7JOURS

La cause ? La douceur. Les températures oscilleront effectivement autour du point de congélation dans les environs de la métropole, surtout à partir du milieu de la semaine. Cela représente plus de 5 °C au-dessus des normales saisonnières, dans le sud de la province. Habituellement, à ce temps-ci de l’année, la normale se situe autour des -7 °C.

TEMP SEMAINE VS NORMALE

Ce mercure clément permettra, par moments, aux précipitations d’atteindre la phase liquide pour le sud de la province.

Au nord du fleuve Saint-Laurent, c’est un autre scénario qui se dessine. Le système risque d’amener essentiellement de la neige pour ces secteurs. Malgré tout, les accumulations de neige seraient plutôt modestes. Cependant, elles pourraient atteindre les 20 centimètres dans les régions les plus gâtées.

NEIGE PREVUE

Les prévisions pourraient toutefois changer au cours des prochains jours, au fil des mises à jour des modèles météorologiques.

La neige au sol pourrait s’amoindrir

Le couvert nival, déjà rachitique, pourrait à nouveau écoper. Dans les secteurs du sud et du centre, le déficit de neige au sol est particulièrement marqué. À Gatineau, par exemple, il y a presque quatre fois moins de neige que d’habitude.

Ainsi, après le passage du système, le tapis neigeux, surtout dans l’extrême sud du Québec, risque de perdre quelques centimètres. Pour l’heure, difficile de prévoir quand une bordée viendra renflouer le couvert nival pour les secteurs du sud de la province.


À VOIR ÉGALEMENT : L'hiver 2021 sera idéal ou maudit ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité