Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un système majeur s'approche du Québec pour le week-end

mercredi, 2 décembre 2020 à 11:40 - Un gros système provenant des États-Unis s'approchera du Québec dans la nuit de samedi à dimanche. Le Québec sera sous les flocons. La quantité dépendra de la trajectoire de la tempête.


La dépression se formera vendredi soir dans le sud-est des États-Unis. Il s'agit d'une dépression qui prendra forme dans le golfe du Mexique, elle sera donc gorgée en humidité et laissera des précipitations importantes jusqu'au Québec.

Ce système dépressionnaire en provenance du sud des États-Unis remontera la côte est américaine, s'abreuvant en énergie dans l’Atlantique.

Il s'agira d'une tempête provenant du Cap-Hatteras : le contraste marqué entre l’air froid et sec qui se trouve sur le continent et l’air plus doux et humide présent au-dessus de l’océan Atlantique favorisera l’intensification de ce système.


Trois types de tempêtes qui frappent au Québec


contraste de température

Cette tempête pourrait laisser entre 50 et 100 mm de pluie des Carolines jusqu'en Nouvelle-Angleterre ainsi qu'une bordée de neige dans les États de New York et du Vermont avant de frapper le Québec en fin de journée samedi.

C'est la trajectoire de la dépression qui déterminera le type de précipitations qui touchera la province ainsi que les secteurs les plus touchés.

Une trajectoire plus à l'ouest signifiera de grandes précipitations de neige sur le sud du Québec et dans certaines régions maritimes. Montréal pourrait avoir droit à une tempête hivernale qui apportera des vents violents et plus de 20 cm de neige lourde. Mais de la pluie sera de nouveau possible dans l'est de la province qui vient de recevoir près de 150 mm en début de semaine.

Si le sud reçoit une bonne bordée, ce sera un peu plus hâtif que la normale. Habituellement, les premières vraies bordées sur le sud ont lieu un peu plus tard en décembre, entre le 9 et le 17 décembre selon les secteurs. Montréal a reçu 11 cm le 25 novembre dernier. Cette tempête pourrait donc apporter la première bordée de la saison pour plusieurs secteurs.

C'est à surveiller de près, mais à ce stade, c'est un scénario peu probable.

scénario moins probable

Pour le moment, le scénario le plus probable devrait apporter une bordée de neige de l'Estrie vers la péninsule gaspésienne en passant par Québec. Le Canada atlantique devrait connaître principalement de la pluie, des vents forts et des températures très douces, mais des précipitations mixtes seront également possibles.

scénario plus propable

À l'heure actuelle, bien des différences persistent entre les modèles météorologiques. La trajectoire se précisera dans les prochains jours.


À VOIR ÉGALEMENT : Cette vague de chaleur met tout le monde à l'eau

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité