Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un système se comporte d'une façon très étrange

vendredi, 8 janvier 2021 à 06:07 - Un système emprisonné dans l'Atlantique glisse doucement en direction des Maritimes et du Québec. Il laissera de bonnes quantités de neige en Gaspésie. Les conditions routières seront à surveiller d'ici samedi alors que des vents modérés et une vingtaine de centimètres sont prévus par endroits.


En bref :

  • Un imposant système revient vers le Québec ;
  • L'est de la province affecté ;
  • Une vingtaine de centimètres par endroits.

Un système inusité

Un contexte atmosphérique bien particulier sévit actuellement dans l'Atlantique. Un anticyclone bien campé au sud du Groenland "emprisonne" une dépression froide au large de la côte est américaine. Tandis que ce système devrait normalement s'éloigner du continent, il a plutôt tendance à glisser en ouest, en direction des Maritimes et du Québec.

blocage

Avance à reculons

Les vents associés à ce système tournent dans le sens antihoraire et ont pour effet de faire reculer les bandes de précipitations vers le Québec et les Maritimes. Le gros de la neige tombera d'ici samedi matin.

SYST COURT TERME

Une bordée

Certains secteurs de la Gaspésie sont en voie de recevoir une treizième bordée cet hiver. Tandis que les précipitations seront plus copieuses en Nouvelle-Écosse, le nord de la péninsule gaspésienne pourrait recevoir une bonne quinzaine de centimètres.

MAX J1J2

Vents modérés

Heureusement, les vents associés à ce système soufflent de façon modérée. Les rafales pourraient tout de même atteindre 60 km/h. Ils auront tendance à souffler plus fort du côté des Maritimes et sur la Côte-Nord.

RAFALES (4)

Un secteur à surveiller

Comme d'habitude, dans l'est de la province, la 132 et l'autoroute 20 offriront une chaussée enneigée après le passage du système. Il faudra être vigilant si vous devez prendre la route, en particulier samedi en matinée.

routes


À voir également : La Colombie-Britannique subit les impacts de la bombe météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité