Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Systèmes tropicaux : un surprenant phénomène

lundi, 23 août 2021 à 10:44 - Après avoir complété sa traversée du Mexique, les restants de l’ancien ouragan Grace se sont transformés en nouvelle tempête tropicale dans le Pacifique.


Ouragan de catégorie 3 lorsqu’elle a touché pour une deuxième fois la côte est mexicaine samedi matin, Grace s’est ensuite rétrogradée en tempête tropicale, puis en dépression, avant de n’être qu’une perturbation.

Après s’être élancés vers l’océan Pacifique, dimanche en fin d’après-midi, les restants du système ont toutefois repris du poil de la bête. Ainsi tôt ce matin, le National Hurricane Center a indiqué que la treizième tempête tropicale du bassin du Pacifique, Marty, était née.

GRACE VS MARTY

Un événement peu commun

Si ce n’est pas la première fois qu’un système traverse le continent de l’Atlantique vers le Pacifique ou le contraire, ce genre de situation n’est cependant pas monnaie courante.

La dernière fois qu’un tel phénomène est arrivé, c’était en 2016 avec l’ouragan Otto qui était passé de l’Atlantique au Pacifique. Avant cela, il faut remonter en 2010, année où la tempête tropicale Hermine est partie de l’océan Pacifique pour rejoindre l’Atlantique.

OTTO (2016)

Or depuis 1851, il n’y a eu que 39 traversées transcontinentales de systèmes - excluant Grace-, qui se sont affaiblis puis intensifiés à nouveau, et ce, autant en partance du bassin de l’Atlantique vers le Pacifique que vice versa.

PHÉNOMÈNE EXPLICATIONS

Par ailleurs, parmi ceux-ci, on ne recense que 18 fois seulement où une tempête tropicale a traversé le continent sans jamais perdre de son intensité. Lorsque ceci se produisait, le système gardait alors son nom.

Changement de désignation

Si les modifications de nom de systèmes tropicaux ne semblent pas toujours suivre les mêmes lignes directrices, c’est qu’il faut savoir que celles-ci ont évolué depuis 1851. Notamment, avant l’année 2000, lorsqu’une tempête tropicale complétait une traversée du continent, même sans s’affaiblir, elle changeait automatiquement de nom puisqu’il s’agissait d’une tempête tropicale dans un bassin différent, y compris si celle-ci devenait un ouragan.

Toutefois, si en arrivant dans le nouveau bassin océanique, le système demeurait une dépression tropicale, il pouvait alors garder le même nom.

Après 2000, il a été déterminé qu’un système qui préservait son statut, d’un bout à l’autre de sa traversée continentale, n’avait pas à changer de nom.

Cependant, s’il perdait son statut de dépression tropicale pour devenir une perturbation désorganisée en cours de route, et ensuite s’intensifier à nouveau dans un autre bassin océanique, le nouveau système devait être rebaptisé.
C’est pourquoi depuis tôt ce matin, Grace est devenu Marty, dans le bassin du Pacifique.

MARTY TRAJECTOIRE


À VOIR ÉGALEMENT : Août sur la route des records

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité