Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un séisme entraîne la mort d’au moins 42 personnes en Indonésie

vendredi, 15 janvier 2021 à 15:35 - Le tremblement de terre de magnitude 6,1 précédemment évalué à 6,2, a également fait des centaines de blessés.

Le séisme a frappé tôt ce vendredi l’île indonésienne de Célèbes, aussi connue sous le nom de Sulawesi, et a provoqué la mort d’au moins 42 personnes jusqu’à présent. La plupart des décès sont survenus à Mamuju, la plus grande des deux villes côtières.

image (5)

Les équipes de secours sont d’ailleurs toujours sur le terrain afin d’aider des citoyens encore piégés dans les décombres. On recense plus de 600 blessés et au moins 15 000 personnes ont dû être déplacées. Il s’agit du troisième séisme meurtrier pour l’Indonésie en 2021. Fort heureusement, aucune alerte de tsunami n’a été émise.

2021-01-15 (1) Courtoisie: Gouverneur de Sulawesi du Sud

Dans les douze heures précédant le séisme, six tremblements de magnitude 2,9 et plus avaient été recensés et neuf répliques ont été enregistrées dans les heures qui ont suivi.

Plusieurs séismes dans la ceinture de feu du Pacifique

Depuis le début de l’année, la ceinture de feu du Pacifique, dont fait partie l’Indonésie, a déjà enregistré près d’une dizaine de séismes de magnitude de plus de 6 selon le site Internet Volcano Discovery.

Plus près, le premier tremblement de terre recensé par Séismes Canada a eu lieu le 9 janvier, à Haines Junction au Yukon. La magnitude enregistrée était de 3,8. On se rappelle que durant le temps des Fêtes, soit le 28 décembre, La Malbaie a eu droit à un séisme de 3,4.

Qu’est-ce que la ceinture de feu du Pacifique ?

Il s’agit d’une zone d’activité sismique intense située sur le pourtour de l’océan Pacifique. Elle touche l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale, l’Amérique du Nord et le Pacifique Sud. On y retrouve 75 % des volcans de la planète. De nombreux séismes y sont enregistrés chaque année.


À VOIR ÉGALEMENT:Mystérieuses bulles sur un lac gelé, les explications

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité