Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un séisme de magnitude 4,0 secoue une région du Québec

lundi, 13 janvier 2020 à 17:15 - La région de Salaberry-de-Valleyfield a été réveillée en sursaut ce matin, alors qu'un séisme de magnitude 4,0 secouait la terre.

lunlun


À 5 h 38, un séisme a eu lieu dans le sud du Québec. Son épicentre se trouvait à 18 kilomètres de profondeur, à douze kilomètres de la ville de Hinchinbrooke, au Québec. Séismes Canada a lancé une alerte sur son compte Twitter à 5 h 40. Au début de l'enregistrement, les détections automatiques indiquaient une secousse de 4,2.

Au fur et à mesure de la journée, de nombreuses mises à jour ont eu lieu : la magnitude du tremblement de terre a d'abord été estimée à 3,6 et 3,7, puis réévaluée à 4,0. Cette dernière donnée est officiellement celle retenue par l'organisme gouvernemental.

La secousse sismique a été légèrement ressentie par des citoyens de Rigaud, Saint-Bruno, Vaudreuil, Châteauguay et Montréal. De nombreux rapports ont été produits par les citoyens.

7

Le dernier tremblement de terre dans la région avait eu lieu en 2013 et il avait été de 5,2 sur l'échelle de Richter.

Rappelons que l'échelle de Richter est un outil utilisé par les sismologues pour mesurer l'intensité d'un séisme. Entre 4,0 et 4,9, on parle d'un tremblement de terre léger.

À VOIR ÉGALEMENT : Un séisme entraîne la destruction d'une merveille naturelle

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité