Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un satellite fait une découverte (très) étonnante !

lundi, 10 août 2020 à 12:55 - Copernicus est le programme européen de surveillance de la Terre et possède de nombreux satellites qui ont chacun leur objectif. Et il y en a un qui, dernièrement, a photographié du guano. Ces déjections de manchot ont trahi la présence d’une nouvelle colonie en Antarctique.

Figures de l’Antarctique, les manchots empereurs sont les plus grands manchots du monde.

6a13dc0551775b3b2d7470cb68ea540e 1483630776

Crédit : British Antartica Survey

En analysant des clichés du satellite Sentinel-2 du programme européen Copernicus, des chercheurs ont découvert des traces d’une colonie autrefois inconnue. Pourtant, le programme de Sentinel-2 n’est pas la recherche de colonies oubliés : ces satellites photographient la Terre dans le but d’analyser des changements climatiques, pour la sécurité publique de certains pays, gérer des situations d’urgences, ou pour simplement surveiller des terres.

Sentinel-2-L1C-image-on-2016-11-07-Cape-Gates-1536x658_Copernicus_Free

Crédit : British Antartica Survey, Sentinel-2, Copernicus

C’est en remarquant du guano, des excréments d’oiseaux marins, que les scientifiques ont pu présumer de la présence de ces individus.

Cette découverte intervient alors que cette espèce est menacée d’extinction à cause des changements climatiques. Selon les chercheurs, ces nouvelles colonies ne font qu’augmenter le nombre total de manchots de 5 % à 10 %, ce qui n’est pas suffisant pour offrir un nouveau souffle à ces animaux en danger.

De plus, les traces de guano ont été observées à la limite de l’aire de reproduction, là où les glaces de mer sont menacées par la fonte, à cause des changements climatiques. Par conséquent, bien que cette colonie de manchots possède de nombreux individus, ils devront déménager rapidement pour pouvoir vaquer à leurs occupations le plus longtemps possible.

SOURCES : British Antarctica Survey ; Remote Sensing in Ecology and Conservation

À VOIR ÉGALEMENT : Comment se préparer pour les Perséides?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité