Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un risque d'orages violents guette le Québec

jeudi, 3 juin 2021 à 08:50 - Un creux dépressionnaire et un front froid de passage par le nord-ouest du Québec causeront un risque d'orages violents pour certains secteurs. Jeudi et vendredi, de la pluie forte et de petits grêlons pourraient se manifester par endroits.


En bref :

  • Pluie soutenue jeudi au sud du Saint-Laurent ;
  • Risque d'orages violents jeudi et vendredi ;
  • Bonnes quantités de pluie pour Montréal, la Montérégie et l'Estrie.

Conditions réunies

Un creux dépressionnaire s'invite au Québec en passant par le sud de la province. Ce système apportera de la pluie plus ou moins soutenue, surtout au sud du Saint-Laurent. Le passage d'un front froid pourrait soulever l'énergie et générer des orages jeudi et vendredi. Des coups de tonnerre pourraient être entendus, mais certains secteurs pourraient aussi recevoir de la pluie forte et de petits grêlons.

ÉVO SYSTÈMES

Orages frontaux

Le front froid est à l'origine de ce risque d'orages violents. Les secteurs du nord-ouest pourraient donc voir de l'action dès jeudi, étant la provenance de ce front. Le sud de la province n'est pas exclu en ce qui concerne le potentiel de temps violent, mais le risque sera plus grand pour vendredi. Pour ces régions, le creux dépressionnaire pourrait générer des orages isolés.

RISQUE J1

Le risque perdure

Vendredi, il faudra surveiller les secteurs le long du littoral qui sont à risque de voir des cellules orageuses se former. Le même front froid pourrait encore forcer un soulèvement d'énergie alors que les températures devraient grimper de nouveau vers des valeurs nettement plus élevées que la veille.

RISQUE J2

Plus de pluie qu'en un mois

Mai a été particulièrement sec pour la grande région métropolitaine. Quelques millimètres de pluie sont tombés durant tout le mois. Jeudi, les quantités d'eau reçues pourraient dépasser les accumulations de quatre semaines alors que l'on prévoit jusqu'à 20 mm par endroits.

PLUIE J1


À VOIR ÉGALEMENT : Une maison carbonisée par la foudre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité