Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un rhinocéros laineux révélé par la fonte du pergélisol

jeudi, 7 janvier 2021 à 12:20 - Une espèce de rhinocéros disparue depuis plus de 20 000 ans découverte en Russie !

Un résident de la république de Sakha, en Sibérie, a récemment fait une impressionnante découverte : le corps d'un rhinocéros laineux presque intact ! 

L'animal était âgé de trois ou quatre ans lorsqu’il s’est éteint, il y a plus de 20 000 ans. Selon les chercheurs, il aurait vécu pendant le Pléistocène, époque marquée de cycles glaciaires.

La carcasse du rhinocéros laineux couleur noisette avait encore son imposante corne, ses dents, de la peau et plusieurs organes internes. Il a été repéré dans des dépôts de pergélisol, près de la rivière Tirekhtyakh, dans le district d'Abyisky de la république de Sakha. Le corps de l'imposant animal y est toujours : les scientifiques doivent attendre que les routes de glace se forment avec le temps froid afin de pouvoir le transporter jusqu'à leur laboratoire de Iakoutsk, la capitale.

Cette espèce, aujourd’hui disparue, a pu être découverte en raison de la fonte du pergélisol. 

Ce rhinocéros laineux s'ajoutent aux nombreuses trouvailles animales faites dans la vaste région sibérienne de la Russie au cours des dernières années. En raison des changements climatiques, l'Arctique se réchauffe à un rythme plus rapide et entraîne la fonte du pergélisol, ce qui fait en sorte que certaines espèces qui étaient prisonnières de la glace depuis des milliers d'années sont retrouvées sur le sol.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité