Un retour qui ne passera pas inaperçu ce week-end

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un phénomène effectue un grand retour au Québec ce week-end : le refroidissement éolien.


Le soleil devrait régner une bonne partie du week-end, mais il n'agira pas seul. Un phénomène désagréable effectuera un grand retour : le refroidissement éolien. En effet, un anticyclone au nord de la province va générer des vents nord-est. Ces vents prendraient de l'ampleur le long du littoral et augmenteraient la sensation de froid même s'ils demeurent modérés.

Une sensation frisquette

De ressentis allant jusqu'à -30, samedi matin, ont été enregistrés, surtout au nord du Québec. L'Abitibi-Témiscamingue remporte d'ailleurs la palme de la plus froide.

WE1 - SAMEDI TEMP-RESS

Si cette vieille connaissance hivernale étirera sa visite pour toute la fin de semaine, elle perdra des plumes pour la journée de dimanche. La sensation risque d'être moins mordante en deuxième portion de week-end. Malgré tout, le Québec peut désormais avoir l'impression que l'hiver a débuté pour de bon.

WE2 - DIM RESS AM-PM

Depuis la fin novembre, les températures ont été majoritairement au-dessus de la normale. Le corps n'est pas habitué à une telle sensation de froid, et le choc risque d'être important pour de nombreuses personnes.


À VOIR ÉGALEMENT : Un temps glacial dans le centre du pays