Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ces trois régions vont recevoir une bonne cargaison de neige

jeudi, 28 avril 2022 à 06:40 - Ce n'est pas une blague : la neige pourrait faire une apparition d'ici la fin du mois. Une bordée est même possible sur certains secteurs, alors que jusqu'à 40 cm pourraient s'accumuler.


En bref :

  • Températures fraîches bien installées sur le Québec ;
  • Un système se prépare ;
  • Retour de la neige éventuel même dans le sud de la province.

Installation du froid

Une portion du vortex polaire s'installe sur le Québec, participant à la formation d'une dépression côtière. En présence du blocage et de la crête au Groenland, ce système sera quasiment stationnaire vers les Maritimes et le côté froid se retrouvera sur le Québec. Il laissera de bonnes accumulations de neige dans son sillage.

bordée 3

Bordée possible

L'est du Québec est particulièrement susceptible de voir une bordée. Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, notamment, à l'intérieur des terres et en élévation pourraient connaître jusqu'à 40 cm d'ici samedi. Le Saguenay pourrait recevoir une quinzaine de centimètres. En Estrie, dès mercredi en soirée, une quinzaine de centimètres pourraient s'accumuler, surtout en terrains montagneux. Pour certains secteurs le long du fleuve, de la neige fondante serait possible.

ACC NEIGE (2)

La pluie pourrait dominer sur la Pointe gaspésienne ainsi que la Basse-Côte-Nord, ce qui va contribuer à diminuer le potentiel d'accumulation de neige pour ces secteurs. Jusqu'à 40 mm sont possibles par endroits.


Rappelons que le terme bordée est utilisé lorsque des accumulations de neige égales ou supérieures à 15 cm sont attendues.


Éléments à surveiller

Cette bordée tardive sera accompagnée de trois éléments majeurs. La neige viendra avec des vents forts, de l'ordre de 70+ km/h, particulièrement jeudi soir. La visibilité pourrait donc être réduite par moments et les conditions routières pourraient être compromises.

CR EST

La dernière bordée arrive habituellement au cours du mois de mars pour la majorité des secteurs. Les plus tardives s'invitent à Gaspé et à Val-d'Or : la date fatidique est le 8 avril, en moyenne. Ce serait donc un épisode particulièrement retardataire.


À VOIR ÉGALEMENT : Nouveau record : 921 cm de neige sont tombés au Valinouet !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité