Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un réel trésor découvert dans les fonds marins

samedi, 25 septembre 2021 à 16:51 - Enfant, qui n’a pas rêvé un jour de découvrir un trésor ? Ce souhait est devenu réalité pour deux Espagnols amateurs d’apnée qui ont trouvé la plus grande collection de pièces de monnaie romaine d’Europe.


Le 24 août dernier, les plongeurs amateurs Luis Lens et César Gimeno ne s’attendaient sûrement pas à faire une découverte archéologique aussi importante. Scrutant les fonds marins au large de l’île de Portitxol à Xàbia, en Espagne, ces derniers ont trouvé huit pièces de monnaie romaine vieille de plus de 1 500 ans !

Une découverte remarquable

Par la suite, en collaboration avec la mairie de Xàbia, une équipe formée de membres de l’Université d’Alicante et de la Garde civile espagnole ont procédé à d’autres plongées archéologiques qui ont débouché sur la découverte de 45 autres pièces de monnaie.

pièce

De plus, ces derniers ont aussi trouvé trois clous de cuivre et des restants de métaux provenant fort probablement d’un coffre. « Il s’agit de l’un des plus grands ensembles de pièces d’or romaines trouvées en Espagne et en Europe », a indiqué le professeur d’histoire et chef de l’équipe d’archéologues sous-marins de l’Université d’Alicante, Jaime Molina, dans le communiqué de l’université.

L’état admirablement bien conversé des 53 pièces a permis aux archéologues de l’Université d’Alicante de déterminer l’époque de leur circulation. Entre autres, 3 pièces proviendraient de la période du règne de l’empereur romain Valentinien I, 7 de Valentinien II, 15 de Théodose I, 17 d’Arcadius et 10 d’Honorius. Seule une pièce n’a pu être datée jusqu’à présent.

Les recherches se poursuivent

Toutefois, grâce à un financement octroyé par le gouvernement local de Valence, d’autres fouilles archéologiques sous-marines auront lieu dans le secteur. Celles-ci permettront potentiellement de trouver d’autres artefacts ou d’en savoir davantage sur la présence des pièces.

D’ailleurs, il faut savoir que la baie de Portitxol à Xàbia, où a eu lieu la découverte, est une zone bien connue pour l’abondance de ses vestiges archéologiques sous-marins.


À VOIR ÉGALEMENT : Inondations catastrophiques à Huelva

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité